Aller au contenu


Photo

Travailler de nuit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#41 le boiteux

le boiteux

    Habitué

  • Membres
  • 128 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2009 - 20:15

tres interessant vos temoignages, dans ma pm nous sommes environ 20 agents sur le terrain pour 18000 habitants, dernierement j'ai eu l'audace de demander a l'adjoint a la sécurité si un travail en soirée voir une partie de la nuit etait envisagé, et la, je me suis fait fusillé par mes collégues FONCTIONNAIRES trop heureux de finir à 18h00 et de se la couler douce, alors si un virus existe pour leur donner un peu d'envie........il serait le bien venu, car une majorité ont entre 30 et 40 ans donc encore bcp d'années de bon fonctionnaires a faire :crying: :crying: :crying:

#42 loups73

loups73

    Nouveau

  • Membres
  • 9 messages

Posté 04 février 2010 - 21:56

Salut,

Je suis en nuit depuis trois moi, donc un jeune nuiteux,et je peux donc t'en parler. J'ai demandé cette unité pour acquérir de l'experience et pour une fréquence d'intervention. C'est très formateur.
En ce qui concerne le rythme, j'ai eu du mal pendant 1 mois et demi, le temps d'expérimenté plusieurs façons. Je pense que chacun est différent et si tu es motivé tu trouveras le tiens. En ce qui concerne la vie de famille, j'adère avec les collègues, mais tu n'es pas obligé de faire cela pendant des années. Je pense qu'il faut essayer plusieurs service car c'est aussi ca l'expérience.
L'hygiene de vie est importante : sommeil, alimentation et du sport. Pour ma part, je faisais beaucoup de sport quand je travaillais de jour et j'en fais moins, mais c'est un choix professionnel.
En terme d'intervention, c'est du travail de police pur au même titre que les gardiens de la paix. La nuit on n'est tous dans la même galère : manque de soutien, clientèle différente etc...
La relation avec les collègues de la Nationale est bonne.
La qualité de travail et le calme est appréciable. Tu circules facilement et rapidement ... attention quand même.
Prends du recul sur intervention et méfiance... bon courage à toi

#43 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 05 février 2010 - 01:29

La nuit les téléphones portables filment moins bien, les images sont moins nettes ..... :innocent:

#44 jadou

jadou

    Réservé

  • Membres
  • 97 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2011 - 14:18

je suis moi même en nuit depuis 3 ans, et même si le travail est plus interessant, le travail de nuit fatigue quand même plus et tire sur l'organisme... Disons que c'est aussi la vie de famille a côté qui est pas evidente...Comme vous êtes à la maison la journée, vous conduisez les gamins a l'ecole, Rendez vous a la banque a 10h00 (c'est bizarre, il ont jamais de place de libre vers 17h00...), pour les repos, personnellement, j'arrive jamais a me redecaler et donc je regarde la télé jusqu'a 04h00 du matin, et le lendemain quand je me leve vers 12h00, ben j'ai l'impression d'être une larve qui fait que DORMIR... les gens autour de vous ont du mal a comprendre que vous avez besoin de dormir, deja les PROCHES, c'est pas toujours evident, mais les autres j'en parle même pas. "Mettez votre vie sociale en sommeil lorsque tout le monde sort ou reçoit les samedis soirs vous vous reportez sans cesse comme dans la chanson à non ce samedi là ce n'est pas possible je ne suis pas disponible, ou venez faire les reveillons chaque année au service quand tout le monde s'amuse, revenir pour les GTPI ou le tir le matin quand vous avez fait votre nuit alors que tous les collègues de journée sont sur leur temps de boulot , être appelé le matin à 08 heures quand vous avez fait votre nuit pour avoir des renseignements sur une interpell ou tout est noté en MC et en rapport pourtant et j'en passe. " Je reprend cette phrase d'un collegue, c'est EXACTEMENT ça!! Le travail de nuit en lui même est mieux, mais l'organisation de la vie privée autour est beaucoup plus dur

#45 chew

chew

    Réservé

  • Membres
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2012 - 20:20

Bonsoir à tous, Je ne suis pas sur d'être dans le bon sujet, mais je me lance quand même. Je suis en train de préparer un dossier pour proposer à ma commune de créer une BSN. A ce titre, et comme les élus aiment les chiffres, j'aimerais connaître deux trois petites choses : - A peu près, combien de PM possèdent une BSN (en pourcentage) ? - Un service de nuit est-il plus cher qu'un service "classique" de jour ? Si oui, de combien ? - Quelle est le type d'inter les plus courante la nuit ? - Avez-vous quelques retour que ce soit de la population à propos de cette brigade ? J'aurai surement d'autres questions, mais là, elles ne me viennent pas en tête.... Merci par avance pour toutes vos réponses,

#46 LAU-

LAU-

    Membre depuis 2004

  • Membres
  • 3 023 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2012 - 20:40

La nuit d'expérience, je dirais principalement des tapages quelques soient les catégories sociales, parfois tout se passera bien, parfois on te prendra de haut, diverses interventions sur des personnes en difficulté sociale, là tu vas donner dans les inters souvent tragi-comiques, tu as aussi le poivrot plein de vinasse qui cartonne bobonne et qui portera plainte contre toi parce que "tu es entré sans mandat de perquisition", quelques infractions routières avec alcoolémies positives, sinon le principe est de tourner afin qu'il ne se passe rien, à titre préventif/dissuasif. Grosso modo tout ceci en première partie de nuit, après 02H00 voir 03H00, il ne se passe plus grand chose ou alors à contrario un évenement grave ,et là faut avoir de la chance ! Maintenant tout dépend du bled où tu travailles. A+

Modifié par LAU-, 23 mai 2012 - 20:42.


#47 COPS/PM

COPS/PM

    V.I.P

  • Membres
  • 2 868 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2012 - 20:56

Comme le dit LAU cela depend beaucoup de ton bled, et de ce que la collectivité de " laisse faire".

Chez nous, nous travaillons de "nuit" le vendredi et le samedi. Soit c'est calme et tout vas pour le mieux, ou soit tu "derange " et la c'est banlieu 13.
La difference avec le jour, c'est que la nuit tu peux plus facilement te concentré sur un vehicule, un individu, une situation dans la rue car le flot de circulation et de personnes dans les rues est moindre qu'en journée. Si dans ta BSN tu mets des agents volontaires ( j'insiste sur volontaire) tu es sur qu'ils vont faire de belles affaires!!!

Me concernant les agents n'etaient pas volontaires, résultat ZERO, donc fin des services de nuit les vendredis et samedis a compter de septembre...

#48 cchhvt

cchhvt

    Adepte

  • Membres
  • 252 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint etienne

Posté 23 mai 2012 - 20:59

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas sur d'être dans le bon sujet, mais je me lance quand même.
Je suis en train de préparer un dossier pour proposer à ma commune de créer une BSN.
A ce titre, et comme les élus aiment les chiffres, j'aimerais connaître deux trois petites choses :
- A peu près, combien de PM possèdent une BSN (en pourcentage) ?
- Un service de nuit est-il plus cher qu'un service "classique" de jour ? Si oui, de combien ?
- Quelle est le type d'inter les plus courante la nuit ?
- Avez-vous quelques retour que ce soit de la population à propos de cette brigade ?

J'aurai surement d'autres questions, mais là, elles ne me viennent pas en tête....
Merci par avance pour toutes vos réponses,


Bonsoir nous sur Saint etienne (19h-02h30) c'est surtout tapage et poivrasse et agression les week ends, la brigade de nuit coute un peu plus cher (majoration de nuit 0€80/heure+prime port d'arme 65€ et les HS qui sont mieux payes)sinon tres bonne entente avec les collegues PN (voir mieux qu'avec nos propres collegues) sinon pas de retour en particulier de la population

#49 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2012 - 23:23

A prévoir dans ton chapitre "budget" des possibles dépassements d'horaires le matin, quand tu fais une CEEA ou une IPM juste avant de finir. Des fois tu ne fini pas à l'heure que tu avais prévu ....

#50 chew

chew

    Réservé

  • Membres
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2012 - 14:23

Merci a tous pour vos renseignements. Malheureusement le projet a avorté. Réponse négative reçu hier. Raison : Création non prévue dans la ligne politique du moment. Encore un grand merci à vous,

#51 PliisKen

PliisKen

    Adepte

  • Membres
  • 228 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud voyons

Posté 22 octobre 2012 - 02:25

Bonsoir à tous, J'ai récemment était lauréat du concours GPM et depuis je postule en visant principalement un poste de nuit . Auriez vous des conseils à donner à un jeune stagiaire afin de bien débuter les nuits ? ( conseils techniques / pratiques ou expérience ) Merci bien

#52 ENZO

ENZO

    Habitué

  • Membres
  • 152 messages

Posté 12 avril 2013 - 21:48

quelles peuvent être les questions posées par le Jury pour un poste en brigade de nuit ?

#53 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 13 avril 2013 - 08:22

Bonsoir à tous,

J'ai récemment était lauréat du concours GPM et depuis je postule en visant principalement un poste de nuit . Auriez vous des conseils à donner à un jeune stagiaire afin de bien débuter les nuits ? ( conseils techniques / pratiques ou expérience )

Merci bien


Personnellement, je déconseille à un stagiaire de travailler la nuit. Il faut être expérimenté et avoir de bonnes bases techniques et légales du boulot. C'est assez particulier et beaucoup de fonctionnaires ne s'y font pas.

Et je dirais qu'un chef de service avisé ne prendra pas un débutant pour une brigade de nuit.

Apprends déjà bien ton métier quelques années, fais toi apprécier et reconnaitre de tes collègues sur la VP, et ensuite tu pourras postuler. ;)

Modifié par loopingcop, 13 avril 2013 - 12:04.


#54 J.Louis

J.Louis

    V.I.P

  • Membres
  • 4 319 messages
  • Gender:Male
  • Location:la Reunion

Posté 13 avril 2013 - 09:45

Effectivement le travail de nuit est assez spécial et ce n'est pas couper l'élan d'un stagiaire que de lui conseiller de faire dans un premier temps ses "classes"de jour <_<

#55 schtroumfette

schtroumfette

    V.I.P

  • Membres
  • 1 729 messages
  • Gender:Female

Posté 14 avril 2013 - 21:50

Avant de travailler la nuit, il semble indispensable de bien connaître sa ville de jour (rues, recoins, quartiers, population, individus,.....) Ensuite, il faut savoir que le rythme biologique de l'être humain est de vivre la journée.......et dormir la nuit Sauf cas exceptionnel des nuits blanches :tongue: Le travail de nuit engendre un décalage de ce rythme, avec pour conséquences : - un sommeil pas toujours réparateur de la fatigue la journée (surtout si tu as des enfants en bas âge à la maison) - une vie de famille pas toujours évidente, bien oui, tu vis à l'inverse de ta moitié et des enfants - des repas pas forcément rythmés comme ceux de la journée, voire même du grand n'importe quoi - une consommation plus importante de café ou autre en fin de journée pour permettre à ton organisme de te maintenir en éveil malgré la pénombre. Le travail de nuit nécessite un minimum d'hygiène de vie, sinon tu risques de t'essouffler rapidement. A part çà le travail de nuit est fort intéressant, encore faut il y être préparé et préparer aussi ses proches à ce nouveau mode de vie.

Modifié par schtroumfette, 14 avril 2013 - 21:54.


#56 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2013 - 00:54

Je rajouterai que le travail de nuit engendre : - Des troubles de l'alimentation - de l'agressivité - paranoya - isolement - Troubles du sommeil (on dort forcément moins bien le jour que la nuit) - .... Il suffit de taper "travail de nuit" dans google et d'aller sur les nombreux dossiers établis par les organismes de médecine du travail pour se rendre compte du mal que ca fait. J'aurais tendance à conseiller la même chose que mes collègues, être d'abord un bon agent de jour à l'aise avec ses procédures avant d'envisager un travail différent et comme schtroumfette, je déconseille à un jeune marié avec un jeune enfant, j'en ai connu quelques -uns qui ont fini seuls ......... Aucun boulot ne justifie de se séparer de ceux qu'on aime.

#57 Eros

Eros

    Adepte

  • Membres
  • 216 messages

Posté 02 mai 2013 - 16:31

La question que l'on peut te poser pour intégrer la nuit: savez-vous travailler en autonomie? ou avez vous l'esprit d'équipe? Cdlt

#58 seals

seals

    Adepte

  • Membres
  • 252 messages
  • Gender:Male
  • Location:17

Posté 07 mars 2015 - 02:12

Petite question sur le travail de nuit. Lorsque vous faite par exemple lundi 22h-06h mardi repos mercredi matin par exemple. Peut on considérer le mardi comme un repos ?



#59 Guest_Tintin72_*

Guest_Tintin72_*
  • Invités

Posté 07 mars 2015 - 03:04

Bonjour,

je ne comprend pas seals, tu veux dire que tu reprend le service mercredi matin?



#60 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2015 - 12:20

Je vois bien ce qu'il veut dire et on a tous les même problème ...... En fait, ton jour de repos, tu es "à l'envers" et tu ne récupères .... rien du tout !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)