Aller au contenu


Photo

Bordeaux - Brigade Equestre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 23 novembre 2009 - 17:51

Le Piéton de Bordeaux s'est étonné...

...de voir passer sur les quais samedi après-midi, aux alentours de 16 heures, deux policiers municipaux à cheval. Ils passaient fièrement sous la passerelle Kawamata. En tenue réglementaire, se tenant bien droits sur leurs destriers aux robes brunes brillantes, ils arpentaient le bitume sous le soleil d'un mois de novembre clément. Les passants surpris montraient aux enfants le spectacle inattendu. Même dans le tram on pouvait entendre des usagers s'exclamer : « Oh, des policiers à cheval ! » L'image en effet ne laisse pas indifférent.

pieton.blogs.sudouest.com

#2 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 29 avril 2010 - 13:33

Moi, Eroll, cheval policier à Bordeaux

Image IPB

Errol Flynn. Lui, il était cavalier dans Robin des bois alors que moi, je suis cheval policier (municipal) à la poursuite des hors-la-loi. Du moins en principe, car à franchement parler, je vais rarement au feu. Les manifs et les gaz lacrymogènes, merci bien, je laisse ça aux Américains. Moi, je suis un "selle français", race réputée pour son calme et prisée des centres équestres. Sous ma robe bai, j'en impose par ma stature (1,65 m au garrot) mais je piaffe peu et ne rue jamais. Mon cavalier, le brigadier-chef principal Claude Frenaud, est aussi un placide et j'avoue que j'apprécie son assiette. J'entends par là sa façon de se tenir en selle.

Parc Bordelais et plage


Ce n'est pas un jeunot et moi non plus. Ne le répétez pas mais j'ai plus de 30 ans et suis le plus vieux du piquet des six qui constituent la brigade équestre. L'aîné, en quelque sorte, alors que la petite Sylvia (4 ans) est la benjamine. Il y a aussi Evan, Kansas, Rock me et Risia, avec lesquels je partage les écuries des environs du Lac et les prés attenants. Et le van qui nous emmène par deux, ici ou là, selon les besoins.

En ce moment, j'avoue que je me régale. L'herbe est tendre et charnue dans les pâturages de Bruges et je mets souvent les naseaux dehors. Le bois de Bordeaux, notre terrain de prédilection, c'est joli mais on s'en lasse. Je préfère le Parc bordelais, où les gamins viennent me caresser le chanfrein le mercredi, les quais rive gauche où j'exhibe mes canons devant le monde (il paraît même que je vais aller frimer prochainement rive droite) et surtout, le granulé sur l'avoine, la foire expo où je suis quasiment, n'ayons pas peur des mots, une attraction en soi. Bientôt, on ira à la plage du Lac. Là, c'est plus compliqué car il y a souvent une dizaine de gosses autour de moi, pieds nus ou en tongs. M. Frenaud a tendance à tenir la bride serrée pour que je n'aille pas marcher sur les petits pieds avec mes gros sabots. C'est arrivé, j'avoue, mais sans trop de bobo.

Vous voyez, mon registre n'est pas la répression. M. Andreotti, le grand chef de la police municipale, dit souvent que nous, chevaux flics, sommes d'abord "une force de dissuasion" et qu'on va plus facilement vers un policier à cheval (même avec sa tête à 2,50 m du sol) qu'à vélo ou a fortiori à pied. Donc, plus la bombe est haute et plus elle rassure, allez comprendre les hommes. Il paraît même qu'on est écolo puisque M. Andreotti parle de "déplacement doux". On voit bien que ce n'est pas lui qui va l'amble. Notez bien que je ne lui en veux pas. Il est aux petits soins avec nous puisqu'il nous paye le maréchal-ferrant, le vétérinaire et même le dentiste (personnellement, on m'a rogné des incisives).

M. Andreotti trouve qu'on coûte cher. Beaucoup plus cher qu'un vététiste. Mais comme on est dans une des plus vieilles brigades équestre de France, il veut bien faire un effort. Évidemment, il aura moins de souci financier avec la brigade à rollers en place bientôt, mais ce n'est pas avec des patins à roulettes qu'on fait la police au bois de Bordeaux.

Au galop au bois

Tiens, à ce propos, ce lieu me rappelle un grand souvenir. Un type à moto s'était infiltré pour pétarader et on a galopé derrière lui pour le coincer. Oui, du galop, du vrai. Je volais comme Pégase et Tornado réunis. Ah, ça m'a bien changé de la longe. J'ai pris un sabot d'enfer. Je sais qu'en racontant ça, mes collègues qui se cognent du manège toute la journée vont en baver d'envie.

Oh, j'allais oublier et me faire taper sur le mufle. Nous sommes parfois commis au "service d'honneur" avec nos policiers en tenue d'apparat. Il faut préciser qu'on a chez nous un ancien garde républicain, M. Normand, qui en connaît un rayon sur la question. Vous imaginez le nettoyage en règle ce jour-là. Et que je te brosse, et que je te brosse. C'est le boulot qui veut ça. N'empêche : je rêve parfois d'Irlande, sans selle et sans bride, sur des prés infinis avec du crottin partout. Le destin m'a fait policier mais au fond, j'aurais pu tomber plus mal. »

La brigade équestre, dirigée par Claude Frenaud, est composée de six autres agents : Philippe Cachen, Benoît Marivié, Nathalie Desreumaux, Christophe Mirebeau, Jérôme Normand et François Lafarge.

Certains ont subi une formation spéciale comme Claude Frenaud et Philippe Cachen, d'autres ont pratiqué comme Christophe Mirebeau, ancien jockey mais aussi en loisirs comme Nathalie Desreumaux. Jérôme Normand a effectué son service militaire dans la garde républicaine. Les agents vont toujours par deux et en principe, un cheval calme et ancien est associé à un plus jeune.

Par HERVÉ MATHURIN
Sud Ouest - 29 avril 2010




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)