Aller au contenu


Photo

Brigade VTT Saint-Laurent-du-Var


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 27 juin 2008 - 14:36

Saint-Laurent-du-Var - Brigade VTT : les hirondelles de l'été

Ecolo et passe-partout, le VTT fait désormais partie des armes estivales de la police municipale. Une image dans l'air du temps, qui n'a pourtant rien de nouveau, excepté la tenue et le type de vélo sur lequel évoluent ces fonctionnaires municipaux. En effet, beaucoup d'anciens et de cinéphiles gardent en mémoire l'image des « hirondelles », ces agents de police cyclistes revêtus d'une longue cape noire qui leur donnait l'aspect de ces oiseaux migrateurs.

Leurs successeurs portent aujourd'hui des tenues sportives mieux adaptées à la pratique de la petite reine. Des policiers municipaux en selle qui conservent aussi leur équipement originel : carnet de procès-verbaux, arme de 4e catégorie, bombe lacrymogène et téléphone radio.

Composée de quatre hommes - deux policiers municipaux et deux ASVP, volontaires et plutôt sportifs - agissant par équipe de deux, cette brigade VTT prendra ses fonctions estivales le 1er juillet jusqu'au 15 septembre, du lundi au dimanche inclus.

Prévention et sécurité

Son rôle ? « Faire de la prévention et de la sécurité, explique l'adjoint à la sécurité, Léopold Mayen. Notamment sur tout le secteur sud de la ville, une zone où la population augmente beaucoup en été ».

C'est donc aux Vespins, aux Paluds, autour de Cap 3000, au port et sur le bord de mer que vous croiserez sans doute ces policiers municipaux à VTT.

Pour l'adjoint, le vélo présente l'avantage d'être « un moyen d'intervention rapide et efficace qui permet d'occulter les problèmes de circulation et d'être plus présents dans certains secteurs de la ville difficiles d'accès comme la zone piétonne du bord de mer. »

Et dans des conditions plus sympathiques aussi. « Sur le terrain, les gens nous disent qu'un policier en vélo offre une image accueillante et donc moins répressive, témoigne Jean Touboul, le directeur de la police municipale à Saint-Laurent-du-Var. Cela permet à nos agents d'être en contact plus direct avec la population. ça facilite les relations ». Une brigade qui joue donc à fond la carte de la proximité. Bilan de son efficacité dans deux mois.

J.baudin
Nice-Matin
www.cagnes.maville.com

Polo, casque VTT et pantalon léger : on est bien loin des « hirondelles », ces policiers à vélo portant un képi et vêtus de grandes capes noires que les anciens ou les cinéphiles gardent en mémoire. : Achour Abbes

Fichier(s) joint(s)



#2 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2008 - 22:46

Ils sont pas heureux nos collègues??? B) Bonne saison estivale messieurs ;) Veinard :blush:

#3 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 30 juin 2008 - 16:33

comme le dit sergent higway, ils sont heureux nos collègues.....à quand l'autoradio sur les vtt !! :D

Modifié par cmoijm, 30 juin 2008 - 17:02.


#4 technomike

technomike

    Adepte

  • Membres
  • 232 messages
  • Location:nord
  • Interests:voitures sportives, futsall,cap'tain

Posté 01 juillet 2008 - 13:22

ca y est moi ma demande est faite pour avoir mon VTT !!!

#5 luciole973

luciole973

    Habitué

  • Membres
  • 123 messages
  • Gender:Female
  • Location:ST GERMAIN LES CORBEIL
  • Interests:Lecture, bricolage, etc...

Posté 12 juillet 2008 - 12:11

Saint-Laurent-du-Var - Brigade VTT : les hirondelles de l'été

Ecolo et passe-partout, le VTT fait désormais partie des armes estivales de la police municipale. Une image dans l'air du temps, qui n'a pourtant rien de nouveau, excepté la tenue et le type de vélo sur lequel évoluent ces fonctionnaires municipaux. En effet, beaucoup d'anciens et de cinéphiles gardent en mémoire l'image des « hirondelles », ces agents de police cyclistes revêtus d'une longue cape noire qui leur donnait l'aspect de ces oiseaux migrateurs.

Leurs successeurs portent aujourd'hui des tenues sportives mieux adaptées à la pratique de la petite reine. Des policiers municipaux en selle qui conservent aussi leur équipement originel : carnet de procès-verbaux, arme de 4e catégorie, bombe lacrymogène et téléphone radio.

Composée de quatre hommes - deux policiers municipaux et deux ASVP, volontaires et plutôt sportifs - agissant par équipe de deux, cette brigade VTT prendra ses fonctions estivales le 1er juillet jusqu'au 15 septembre, du lundi au dimanche inclus.

Prévention et sécurité

Son rôle ? « Faire de la prévention et de la sécurité, explique l'adjoint à la sécurité, Léopold Mayen. Notamment sur tout le secteur sud de la ville, une zone où la population augmente beaucoup en été ».

C'est donc aux Vespins, aux Paluds, autour de Cap 3000, au port et sur le bord de mer que vous croiserez sans doute ces policiers municipaux à VTT.

Pour l'adjoint, le vélo présente l'avantage d'être « un moyen d'intervention rapide et efficace qui permet d'occulter les problèmes de circulation et d'être plus présents dans certains secteurs de la ville difficiles d'accès comme la zone piétonne du bord de mer. »

Et dans des conditions plus sympathiques aussi. « Sur le terrain, les gens nous disent qu'un policier en vélo offre une image accueillante et donc moins répressive, témoigne Jean Touboul, le directeur de la police municipale à Saint-Laurent-du-Var. Cela permet à nos agents d'être en contact plus direct avec la population. ça facilite les relations ». Une brigade qui joue donc à fond la carte de la proximité. Bilan de son efficacité dans deux mois.

J.baudin
Nice-Matin
www.cagnes.maville.com

Polo, casque VTT et pantalon léger : on est bien loin des « hirondelles », ces policiers à vélo portant un képi et vêtus de grandes capes noires que les anciens ou les cinéphiles gardent en mémoire. : Achour Abbes

Cette photo (les collègues en bermudas) me rappelle mes cinq années en poste à Kourou, en Guyane (973), PM dans laquelle on faisait pas mal de patrouille en VVT, surtout à cette période de l'année.
Bonne continuation à cette brigade.

#6 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 14 juillet 2008 - 13:39

le pied !! tu avais le décor , le bon air et tu alliais le plaisir en + ...que du bonheur quoi !! ^_^

#7 luciole973

luciole973

    Habitué

  • Membres
  • 123 messages
  • Gender:Female
  • Location:ST GERMAIN LES CORBEIL
  • Interests:Lecture, bricolage, etc...

Posté 14 juillet 2008 - 19:14

le pied !! tu avais le décor , le bon air et tu alliais le plaisir en + ...que du bonheur quoi !! ^_^

Oui, je confirme le pied d'être dans un département où il n'y a pas cette maudite saison : l'hiver (quoiqu'il y a des gens qui apprécient cette période de l'année et, je ne voudrais pas les blesser).

Pour vous répondre Julpm, il y avait des avantages et des inconvénients, comme partout ailleurs, cependant je ne regrette pas mon choix d'être actuellement sur le territoire métropolitain.

Bonne fin de soirée,

LUCIOLE973

P.S: Il est vrai que les membres des jurys de recrutement auxquels je me suis rendue, à l'époque en 2003, pensaient peut-être que j'étais folle ou que j'avais je ne sais quel problème de décider d'un tel changement de climat et d'environnement...

Modifié par luciole973, 14 juillet 2008 - 20:29.


#8 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 14 juillet 2008 - 19:21

les raisons de ta mut' ne regardent que toi et c'est bien de prendre cet optique ! As tu retrouvé une brigade VTT ou es tu retournée en " service général" ? Bonne soirée

#9 luciole973

luciole973

    Habitué

  • Membres
  • 123 messages
  • Gender:Female
  • Location:ST GERMAIN LES CORBEIL
  • Interests:Lecture, bricolage, etc...

Posté 14 juillet 2008 - 20:37

les raisons de ta mut' ne regardent que toi et c'est bien de prendre cet optique !
As tu retrouvé une brigade VTT ou es tu retournée en " service général" ?
Bonne soirée

Resalut julpm,

Je suis retournée dans une brigade 'de service général" (comme vous dîtes) ce qui m'a beaucoup apporté car Corbeil-Essonnes était presqu'une "école de la PM et de la vie d'ailleurs".
Je vous remercie pour le fait de dire "...c'est bien de prendre cette optique..." car ça n'a pas été tous les jours facile (heureusement, quelques collègues, devenu(e)s des amis, m'ont beaucoup soutenue) et par rapport à ma force de caractère, je ne me suis pas laissée abattre...
Bonne soirée,

#10 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 14 juillet 2008 - 23:21

De toute façon quand tu passes par des structures sur terrain sensible comme Corbeil et d'autres tu apprends ton métier d'un point de vue + VP donc trés bien de souligner qu'il s'agit d'un cas école . Bonne continuation !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)