Aller au contenu


Comité de Modernisation des Polices Municipales


  • Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#61 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 28 juillet 2009 - 16:10

Parfaitement.

La création devrait se faire à la rentrée, le temps de laisser le temps aux vacanciers de revenir.
De prévoir la mise en route d'un site et d'un forum.

Par ailleurs, compte tenu des conditions d'adhésion, je ne peux moi même prétendre faire partie du comité pour l'instant. :blush:
On ne vas pas partir sur un statut dérogatoire, quand même ? nous sommes pas des politiciens que diable !


Ok tu nous tiens au courant, je suis prêt à consacrer du temps personnel, pour aider à mettre en place et à apporter de mon aide. Soyons solidaire, et essayons de faire quelquechose de bien. Arrêtons de se tirer dans les pattes, et d'être défaitiste.
Dans un premier temps la création du site, (il va falloir trouver une personne qui s'y connait IoI).
On verra bien à la rentrée, pour le moment laissons le temps aux vacanciers.
@toute

#62 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 28 juillet 2009 - 16:32

:rolleyes:
Le 1er frein pour l'armement c'est le principe de non-armement de la police municipale posé dans la loi du 15 avril 99, et avant de changer la loi...
Pour ce qui concerne le coût d'entretien il est au pire de 370 € / an par agent. Le coût d'acquisition n'est pas bien élevé non plus.
On voit que ce n'est pas vraiment une difficulté mais plus une volonté.

Pour ce qui est du rassemblement je n'y crois pas, les agents sont bien comme ils sont. (J'avais personnellement contribué à hauteur de 30 % des pétitions ramassées par le nego)

#63 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 28 juillet 2009 - 19:40

Beaucoup de bla bla bla , qu'est ce que tu en sais Eole ? Moi au moins lorsqu'il faut bouger je me déplace au manif, j'essai de faire évoluer les choses en ecrivant aux prefets etc.....


C'est bien, BRAVO et peux t'on savoir pourquoi tu écris aux Préfets ?

Tu dénonces quoi, quelles sont les réponses à tes courriers, pour quelles raisons?

Oui, je me permet de l'ouvrir car contrairement à toi, je ne viens pas me vanter de perturber les préfets, d'aller aux manifs ( quelle année ? :D )

Pour conclure, je ne pense pas mettre la zizanie et je ne joue pas (j'ai passé l'âge). ;)

Je dis ce que je pense, c'est parfois excessif, je te l'accorde mais il y a bien longtemps que mes illusions se sont envolées.

Par conséquent épargnes moi ce genre de leçon à deux balles! ;)

Modifié par Spartiate, 29 juillet 2009 - 15:49.


#64 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 28 juillet 2009 - 21:47

On ne peut que louer une bonne intention, mais à quoi va servir une asso de plus ? La multiplicité des syndicats brise l'unité, pourquoi en remettre une couche ? Le problème sur les sites, c'est que depuis un clavier il est simple de vouloir refaire le monde, en revanche dès qu'il faut mettre son nom sur une pétition il y a déjà un tas d'agents qui refusent de signer ou alors ils veulent signer anonymement. Une asso c'est souvent la volonté de pouvoir essayer de dire quelque chose sans mouiller sa chemise et sans faire trop de bruit pour ne pas froisser ses supérieurs ou ses élus Viking je ne me permettrai pas de porter un jugement quelconque sur ton projet, mais quand le Négo a fait la pétition sur l'armement ( il y a passé du temps et mis de l'énergie ) le résultat a été catastrophique, mais à un point qu'on peut à peine imaginer. Alors qu'il y a tant de valeureux agents qui seraient prêts :whistling: à toutes les actions possibles et imaginables (à les entendre),certains n'ont même pas eu le courage de signer la pétition. Crois-moi c'est la juste vérité, j'ai personnellement travaillé sur ce dossier avec Négo et la déception a été grande, et Dieu sait que je suis loin d'être un inconditionnel de l'armement. Néanmoins, je te souhaite beaucoup de succès.

#65 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 28 juillet 2009 - 22:19

Et bien bravo à JF et ses convictions, sincèrement! ;) Nous sommes totalement opposés mais je tiens à dire que je respecte la personne et sa façon de voir et de comprendre les choses! :whistling:

Modifié par Spartiate, 28 juillet 2009 - 22:26.


#66 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 28 juillet 2009 - 22:26

On ne peut que louer une bonne intention, mais à quoi va servir une asso de plus ?
La multiplicité des syndicats brise l'unité, pourquoi en remettre une couche ?

C'est exact.
Mais de quelle unité parles-tu ? Depuis que je fréquente ce forum, je n'en ai vu aucune.

Le but du statut associatif est de donner un cadre juridique légal aux actions qui doivent être menées. Cela s'arrête là.
Peu importe le nombre de membres tant qu'ils sont intéressés à donner un coup de pouce au métier de PM quant à son avenir, son mode et ses moyens de fonctionnement.
Je pourrais bien sûr faire le travail seul - j'en ai l'habitude -, mais à plusieurs c'est mieux, plus rigolo :tongue:, on va plus vite et on peut confronter des points de vues et des idées.

Qu'importe que ces actions ne fassent pas l'unanimité, qu'importe qu'il n'y ai qu'une poignée prête à se lancer ou que le combat soit perdu d'avance (et encore pour cela faut-il avoir combattu avant pour pouvoir en juger).

Je le répète, il ne s'agit pas ici de faire une pétition pour revendiquer une énième fois.

Pour moi, l'armement entre autres, commence par un minimum.
Dans mon cas, même une dotation en cures-dents serait bienvenue. :(

Pour ce qui concerne le coût d'entretien il est au pire de 370 € / an par agent. Le coût d'acquisition n'est pas bien élevé non plus.
On voit que ce n'est pas vraiment une difficulté mais plus une volonté.

Navré, mais je connais des coins ou 500 Euros pour le service est un gros sacrifice, alors imaginons par agent.

Néanmoins, je te souhaite beaucoup de succès.

Ce n'est pas de mon succès dont il s'agit, mais je te remercie quand même. :)

Mon succès, je l'ai eu. Le concours. B)

#67 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 28 juillet 2009 - 23:41

Navré, mais je connais des coins ou 500 Euros pour le service est un gros sacrifice, alors imaginons par agent.

Quand je dis que le cout de formation à l'armement est de 370 € maxi par an (et par agent), pourquoi gonfler la note? Tu vois même toi tu noircis le tableau alors j'imagine même pas comment tu vas convaincre tes élus.
Je suis désolé mais 370 € /12 mois ça fait 30 € / mois alors si la municipalité n'a pas ça c'est vraiment la dèche et elle ne doit pas disposer de plus d'un agent... :whistling: ou bien elle ne veut pas lâcher l'argent pour la PM, tout simplement.

#68 Ghost Rider

Ghost Rider

    Accro

  • Membres
  • 752 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2009 - 00:22

C'est bien, BRAVO et peux t'on savoir pourquoi tu écris aux Préfets ?

Tu dénonces quoi, quels sont les réponses à tes courriers, pour quelles raisons?

Oui, je me permet de l'ouvrir car contrairement à toi, je ne viens pas me vanter de perturber les préfets, d'aller aux manifs ( quelle année ? :D )

Pour conclure, je ne pense pas mettre la zizanie et je ne joue pas (j'ai passé l'âge). ;)

Je dis ce que je pense, c'est parfois excessif, je te l'accorde mais il y a bien longtemps que mes illusions se sont envolées.

Par conséquent épargnes moi ce genre de leçon à deux balles! ;)


Je ne suis pas en train de me venter et je ne pertube nullement le ou les prefets ! tu me pauses une question et je te repond ! Les réponses que je reçois qu'est ce que cela peut te faire ? Perso, je ne vois pas trop l'interet de partager cela avec toi.

Et pour finir, je ne donne pas de leçon à deux balles, par contre je te retourne le compliment lorsque je lis tes messages digne d'un bon PQ !

Ce n'est pas en alimentant le sujet de cette manière que tu feras avancer quoi que ce soit.

Modifié par Ghost Rider, 29 juillet 2009 - 00:23.


#69 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 29 juillet 2009 - 16:01

On se calme car je ne souhaite pas que ce sujet soit fermé à cause de moi.


tu me pauses une question et je te repond !


Je t'accorde une pause (pas plus de cinq minutes) afin que tu puisses nous revenir en forme et faire vivre ce sujet avec passion! :D

#70 PERPLEX

PERPLEX

    V.I.P

  • Membres
  • 1 995 messages

Posté 29 juillet 2009 - 16:35

Viking je ne me permettrai pas de porter un jugement quelconque sur ton projet, mais quand le Négo a fait la pétition sur l'armement ( il y a passé du temps et mis de l'énergie ) le résultat a été catastrophique, mais à un point qu'on peut à peine imaginer. Alors qu'il y a tant de valeureux agents qui seraient prêts :whistling: à toutes les actions possibles et imaginables (à les entendre),certains n'ont même pas eu le courage de signer la pétition. Crois-moi c'est la juste vérité, j'ai personnellement travaillé sur ce dossier avec Négo et la déception a été grande, et Dieu sait que je suis loin d'être un inconditionnel de l'armement.

Néanmoins, je te souhaite beaucoup de succès.


Idem,que vous JF,oh que oui je me rappelle aussi d'avoir fait circulé la pétition du Négo,qui avait reçue un franc succès de presque la majorité de mes effectifs de nuit et oui je dis presque car quelques uns n'avaient pas souhaiter y apporter la moindre attention.

Vu également le nombre de retour de Petitions(1 chemise cartonnée) sur les 18000 Policiers Municipaux environ ou le nombre d'APM d'enregistrés sur se site,effectivement il y avait de quoi être déçu.

Je vous souhaite,également beaucoup de succès,on ne sait jamais,les mentalités des APM ont peut être changées en 3 ans sur ce point là...

Perplex...

#71 Sxena

Sxena

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female

Posté 03 août 2009 - 12:58

Je viens de prendre connaissance du sujet...manque d temps oblige milles excuses... je dois avouer être fortement interesser par ce comité Moi même étant nouvelle et jeune dans le métier, il est vrai que ma naiveté est vite partie en ce qui concerne le soutient entre collègues (je ne parle pas de ma pm mais des autres... triste expèrience...). A nombreuses reprises, mes collègues m'avaient dit "tu verras, ne compte que sur toi même..." et cela s'avère exact... Je parcours depuis plusieurs mois nombres de forums où je constate le déchirement entre collègues... Je suis rentrée en pm non par dépit, mais par passion pour le métier donc il va de soit que je me refuse à baisser les bras Donc Vikking, je te dis haut et fort, compte +1 pour le comité Amicalement

#72 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 03 août 2009 - 15:22

Donc Vikking, je te dis haut et fort, compte +1 pour le comité

Ah bin zut alors, moi qui pensait me la couler douce finalement en prétextant le manque d'intérêt suscité... -_-

#73 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 06 août 2009 - 11:35

La majorité des Maires n'appliquent toujours pas la Loi sur la prévention de la délinquance et l'Etat souhaite leur offrir une formation et professionnaliser ces OPJ "Bonux".
Bref, pour résumer, nous sommes des balles de ping-pong que l'Etat et les collectivités territoriales se refilent au gré de l'actualité, des élections ou de besoins ponctuels.


C'est exactement la base du problème. L'armement ne passera que par une uniformisation et une délimitation claire des missions. Si l'état et les collectivités semblent s'accorder sur le besoin de sécurité, les paramètres parallèles et les divergences sont profondes. L'état lui même n'a pas de constance et adapte sa conduite au gré des intérêts croisés. En réalité, la situation actuelle est confortable pour tout le monde, sauf pour les principaux intéressés. Tant que la question : "qu'est ce qu'une PM, quelles sont ses missions obligatoires et avec quels moyens dans le cadre des prérogatives du Maire" ne sera pas élucidée, rien ne bougera. A mon avis, cela ne pourra se faire que par un collectif de parlementaires afin de réellement moderniser et professionnaliser la PM une bonne fois pour toutes. ......

#74 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 06 août 2009 - 12:32

C'est exactement la base du problème. L'armement ne passera que par une uniformisation et une délimitation claire des missions. Si l'état et les collectivités semblent s'accorder sur le besoin de sécurité, les paramètres parallèles et les divergences sont profondes. L'état lui même n'a pas de constance et adapte sa conduite au gré des intérêts croisés. En réalité, la situation actuelle est confortable pour tout le monde, sauf pour les principaux intéressés. Tant que la question : "qu'est ce qu'une PM, quelles sont ses missions obligatoires et avec quels moyens dans le cadre des prérogatives du Maire" ne sera pas élucidée, rien ne bougera. A mon avis, cela ne pourra se faire que par un collectif de parlementaires afin de réellement moderniser et professionnaliser la PM une bonne fois pour toutes. ......

Entièrement d'accord.
Nous savons tous que des changements sont prévus dans un futur incertain mais pas si lointain concernant toutes les missions de police.
A cette heure, hormis certains très bien informés car proche des discussions, il est impossible de connaître ce qui se prépare ni faire valoir l'expérience acquise sur le terrain par les agents et de simplifier voire de modifier certaines procédures existantes.
Il est vrai que culturellement, la France est forte de sa culture du vite fait mal fait et du bricolage destiné à colmater les brèches : "la première entreprise de France c'est l'Artisanat.", n'est pas un slogan, mais un art de vivre. :tongue:

Bref, se mobiliser et se faire entendre tant qu'il est temps.

#75 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 06 août 2009 - 13:16

Moi même étant nouvelle et jeune dans le métier, il est vrai que ma naiveté est vite partie en ce qui concerne le soutient entre collègues (je ne parle pas de ma pm mais des autres... triste expèrience...). A nombreuses reprises, mes collègues m'avaient dit "tu verras, ne compte que sur toi même..." et cela s'avère exact...
Je parcours depuis plusieurs mois nombres de forums où je constate le déchirement entre collègues...

:D Il faut choisir judicieusement ses confidents, ne pas se donner avant une phase d'observation plutôt longue. On ne peut compter que sur soi, sur son propre service, et sur son équipier.
Attention, c'est dans les coups difficiles que l'on sait si on peut compter dessus ou bien s'il nous laisse tomber :whistling:

Il est vrai que culturellement, la France est forte de sa culture du vite fait mal fait et du bricolage destiné à colmater les brèches : "la première entreprise de France c'est l'Artisanat.", n'est pas un slogan, mais un art de vivre. :tongue:

Attention, l'artisanat ce n'est pas du travail bâclé, mais du travail de pro, et artistique aussi.

Modifié par cartridge, 06 août 2009 - 13:32.


#76 doudou69

doudou69

    Accro

  • Membres
  • 828 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2009 - 13:32

sujet certes passionnant, mais n'oublions pas que le gouvernement est composé de politique qui sont à la base des maires , des députés, députés maire, sénateurs, sénateurs maire, et j'en passe et des meilleurs. ils ne voteront jamais une loi qui va à l'inverse de leurs intérêts, à l'heure actuelle ce n'est pas la sécurité leur cheval de bataille, donc nous passons au second plan pour ne pas dire au troisième sous sol, est ce raison pour laisser faire? non . donc pour ma part le seul moyen de se faire entendre c'est les cordon de la bourse, autrement dit grève des PV , je sais certain le font déja, mais l'action n'est relayée par aucun syndicats, au travers des médiats, et les politiques ne sont atteints que par le biais des médiats

#77 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 08 août 2009 - 10:45

Je vais devoir suspendre toute initiative pour ce projet en raison de problèmes personnels qui risquent de nécessiter toute mon attention pendant une durée assez longue. :unsure:

Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre favorablement ou de débattre.

viKKing.

#78 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 08 août 2009 - 21:49

c'est bien dommage, en espérant que ce n'est pas trop grave pour toi vikking

#79 Pinceur

Pinceur

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2009 - 17:33

Sur ce, un sujet sérieux intéressant et surtout très sensible dans notre métier : l'armement...... Voilà je viens de m'inscrire sur le site et voilà un de mes premiers message. L'armement à mes yeux devrait être obligatoire pour toutes les collectivités, mais voilà vu que la moitié des mairies ont des PM ou plutôt ASVP de luxe, et que ces agents-là se satisfont pleinement de leur travail comme cela au quotidien, déjà la moitié des PM de France ne se sentent pas concernées par le sujet. Pour l'autre moitié, les maires de ce pays n'ont aucunement envie de développer leurs pm la moitié du temps juste pour contrer la politique intérieure du pays. Donc pour cela, il ne vous reste plus qu'à attendre encore quatre ans avant de voir peut-être un maire responsable mis devant ses responsabilités avec l'appui d'un Chef de service impliqué sérieusement par la vie au quotidien de ses agents (qui effectuent toutes leurs prérogatives au quotidien, pas juste le R417-10 du CR) à bon entendeur........ Bref, le problème est que le sujet est tellement tabou chez nous et même nos propres syndicats ne sont pas très très clairs entre eux... et vu que dès le départ nous ne sommes que 18 000 intéressés environ, sur un sujet aussi fort et que l'union ne fait même pas la force dans nos rangs, cela va être dur de se faire entendre. Alors pour moi, on est dans une époque où l'on ne doit compter que sur soi et rien d'autre. Alors n'attendons pas que l'on nous mâche le travail, il faut travailler au quotidien en faisant remonter les interventions les plus chaudes en mairie, et que votre Chef de service ou Directeur fasse aussi leur travail correctement dans un but de faire avancer notre métier dans un élan positif. Mais bon, ne soyons pas dupes non plus comme dans tout métier, les carriéristes existent, et ne comptez pas sur eux pour faire évoluer notre fonction.......alors, faites comme vous pouvez, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de Chef sans agents et vice et versa. Après toute action sera la bienvenue pour faire avancer ce dossier essentiel à notre cause... N'oubliez pas de nous tenir au courant d'éventuelles avancées dans votre ville. NOTRE METIER N'EN EST QU'A SES DEBUTS, ceci ne doit jamais être oublié alors, travaillez, interpelez, verbalisez avec intelligence, ceci sert VRAIMENT NOTRE FONCTION. Amicalement, un collègue qui croit encore à fond dans son métier. :tongue: :tongue:

#80 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 19 septembre 2009 - 20:14

Sur ce, un sujet sérieux intéressant et surtout très sensible dans notre métier : l'armement......

Voilà je viens de m'inscrire sur le site et voilà un de mes premiers message.

L'armement à mes yeux devrait être obligatoire pour toutes les collectivités, mais voilà vu que la moitié des mairies ont des PM ou plutôt ASVP de luxe, et que ces agents-là se satisfont pleinement de leur travail comme cela au quotidien, déjà la moitié des PM de France ne se sentent pas concernées par le sujet. Ce n'est pas de la faute des APM si les Maires refusent d'exercer leurs prérogatives ou empêchent les agents de le faire.


Pour l'autre moitié, les maires de ce pays n'ont aucunement envie de développer leurs pm la moitié du temps juste pour contrer la politique intérieure du pays. Ou surtout pour faire supporter aux finances locales le désengagement des forces étatiques.

Donc pour cela, il ne vous reste plus qu'à attendre encore quatre ans avant de voir peut-être un maire responsable mis devant ses responsabilités avec l'appui d'un Chef de service impliqué sérieusement par la vie au quotidien de ses agents (qui effectuent toutes leurs prérogatives au quotidien, pas juste le R417-10 du CR) à bon entendeur........ Si c'était la réalité, vu les scrutins qu'il y a déjà eu depuis 1999, toutes les pm seraient armées et exerceraient toutes leurs prérogatives (sachant que la plupart des élus ont surfé sur la vague "sécurité" juste après).


Bref, le problème est que le sujet est tellement tabou chez nous et même nos propres syndicats ne sont pas très très clairs entre eux... et vu que dès le départ nous ne sommes que 18 000 intéressés environ, sur un sujet aussi fort et que l'union ne fait même pas la force dans nos rangs, cela va être dur de se faire entendre. Surtout qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et que le sacro saint "liberté d'administration des collectivités territoriales" augmenté du coût prohibitif des nouveaux dispositifs du décret 2000-276 ne risquent pas de favoriser ........

Alors pour moi, on est dans une époque où l'on ne doit compter que sur soi et rien d'autre.

Alors n'attendons pas que l'on nous mâche le travail, il faut travailler au quotidien en faisant remonter les interventions les plus chaudes en mairie, et que votre Chef de service ou Directeur fasse aussi leur travail correctement dans un but de faire avancer notre métier dans un élan positif.

Ça fait dix ans ou plus que ça dure et hors mis quand la réalité qui impose la décision ou dans les PM où l'emporte le pragmatisme, rien n'avancera. Certains maires désarment même maintenant leur pm sans en changer les missions afin de renforcer l'image de proximité comme si l'un avait une incidence sur l'autre.

Mais bon, ne soyons pas dupes non plus comme dans tout métier, les carriéristes existent, et ne comptez pas sur eux pour faire évoluer notre fonction.......alors, faites comme vous pouvez, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de Chef sans agents et vice et versa.
Tu penses que des CDS qui sont les premiers responsables de leur personnel et des missions qu'il lui donne à faire sont placés sur le registre de la carrière ? Ils sont juste obligés de se soumettre au dictat local quand ça coince.

Après toute action sera la bienvenue pour faire avancer ce dossier essentiel à notre cause...
N'oubliez pas de nous tenir au courant d'éventuelles avancées dans votre ville.

NOTRE METIER N'EN EST QU'A SES DÉBUTS, ceci ne doit jamais être oublié alors, travaillez, interpelez, verbalisez avec intelligence, ceci sert VRAIMENT NOTRE FONCTION. Oui, notre métier n'est qu'à ses débuts mais de la fin partout où il n'est pas structuré et indispensable. La mode au niveau local, c'est plus le bleu mais le vert, les élus ne veulent plus pallier à tout va et on leur concocte une "professionnalisation" de la pm où ils pourront prendre 1 apm pour 3 asvp ..... Malgré tout, notre fonction allant bien au delà de l'interpellation et la verbalisation : occupation du terrain, connaissance des administrés, prévention, pouvoirs de police du maire, police spéciales, îlotage et patrouilles de surveillances, d'intervention et d'assistance, implication dans les plans locaux, partenariat avec de nombreux services, etc et etc et n'est pas limitée à la stricte délinquance et à la police route ........ :whistling:

Amicalement, un collègue qui croit encore à fond dans son métier. :tongue: :tongue:






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)