Aller au contenu


Photo

Homologation au RNCP d'un ou plusieurs titres


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 17 février 2009 - 13:28

chèr(e)s collègues,

Je vous propose une réflexion et pourquoi pas vos interventions pour demander via nos partenaires sociaux l'homologation d'un ou plusieurs titres "Policier municipal" au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Effectivement, l'évolution sur tous les aspects de notre profession doit passer par cette reconnaissance.

Il n'y a qu'à consulter le RNCP et constater les titres, certificats ou diplômes homologués pour la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale ou les services des Armées et donnant droit à des équivalences professionnelles, avec un niveau d'instruction basé sur les critères de l'éducation nationale (BAC, BAC +2, BAC +3).

J'ai eu l'occasion d'emettre cette idée à nos partenaires sociaux, mais je pense qu'il est utile que chacun d'entre nous étudie cette proposition et le revendique à leur syndicat pour faire évoluer notre profession : cela peut-être une reconnaissance institutionnelle très importante...

De plus, il sera plus facile à nos syndicat de revendiquer des avancés sociales si nos titres ont une équivalence avec des professions similaires et une rémunération plus importante.

le lien pour accéder au RNCP : http://cncp.gouv.fr/CNCP/

Amicalement,

l'apache...

#2 cadoudal

cadoudal

    Habitué

  • Membres
  • 117 messages
  • Gender:Male
  • Location:chateaubriant

Posté 17 février 2009 - 14:28

déjà, il faudrait que nos amis syndicats puissent être liés, ce qui est loin d'être le cas ... ensuite tous ce qui peut faire avancer le schmilblich de notre malheureuse fonction est toujours la bienvenue. :rolleyes:

#3 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 17 février 2009 - 14:51

On a pas besoin de tous les syndicats et ce n'est pas une revendication statutaire. La Commission consultative des Polices municipales peut-être sollicitée et en informer la DGCL pour application au CNFPT

#4 Ghost Rider

Ghost Rider

    Accro

  • Membres
  • 752 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2009 - 11:05

L'Apache, je trouve ton idée forte interressante :tongue:. +1

#5 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 18 février 2009 - 14:17

merci ghost rider...
et pourquoi pas un titre BAC PRO pour les agents de Police municipale ? diplôme de niveau IV comme le titre ci-dessous :
Cela pourrait servir à reconnaître toutes les spécialités dans notre professions aussi !!!
les syndicats pourraient plus facilement revendiquer des avancées sociales puisque ce répertoire est officiel !!!
l'idée toute seule ne vaut rien, il faut faire passer ce message

http://cncp.gouv.fr/...php?idfiche=781

#6 DAD

DAD

    Fidéle

  • Membres
  • 302 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rueil Malmaison

Posté 26 février 2009 - 21:53

Excellent !!! Je vais me permettre de relayer ton idée à mon syndicat et j'invite tous ceux qui auront lu ce post et qui sont adhérent à un syndicat, a faire de même. Voila, c'est fait...

Modifié par DAD, 26 février 2009 - 22:02.


#7 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 01 mars 2009 - 10:19

merci, des dernières infos que j'ai, le CNFPT PARIS a ce dossier dans leurs prochains travaux. Il faut aussi ne pas sous-évaluer nos qualif' d'où l'importance que nos partenaires sociaux revendiquent justement notre concours d'agent + FIA + FCO comme un BAC pro

#8 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 08 mars 2009 - 20:08

merci ghost rider...
et pourquoi pas un titre BAC PRO pour les agents de Police municipale ? diplôme de niveau IV comme le titre ci-dessous :
Cela pourrait servir à reconnaître toutes les spécialités dans notre professions aussi !!!
les syndicats pourraient plus facilement revendiquer des avancées sociales puisque ce répertoire est officiel !!!
l'idée toute seule ne vaut rien, il faut faire passer ce message

http://cncp.gouv.fr/...php?idfiche=781


Est ce que tu peux développer ........... c'est fort intéressant mais j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble : cela serait pour faire reconnaitre la profession comme l'équivalent d'un bac pro de par l'étendue de ses missions, la technicité que cela représente et qui pourrait servir aux agents non titulaires de ce diplôme comme une sorte de VAE ?

#9 Guest_custy_*

Guest_custy_*
  • Invités

Posté 13 mars 2009 - 11:15

bonjour, j'ai vu il y a quelques années dans les manuels de préparation au concours de gardien de la paix que les titulaires du concours de la police nationale passaient en école un BAC pro des métiers de la sécurité, option police. Je crois que les titulaires d'un bac général devaient juste passer les épreuves des matiéres spécifiques. Je ne suis absolument pas sur que cela ait été mis en place, donc à vérifier. Ce serait une bonne idée pour tout les métiers de la sécurité de la fonction publique.

#10 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2009 - 18:25

le bac pro police nationale va etre remplacer par le bac pro securite prevention qui sera commun au SP PN PM information recueillis ce jour pendant une seance d'information VAE

Modifié par FABIAN27, 26 mars 2009 - 18:27.


#11 Phoenix60

Phoenix60

    Affirmé

  • Membres
  • 403 messages
  • Gender:Male
  • Location:Oise
  • Interests:Tir<br>GTPI<br>Moto<br>Pêche (cela calme)

Posté 29 mars 2009 - 01:59

Je vous propose une réflexion et pourquoi pas vos interventions pour demander via nos partenaires sociaux l'homologation d'un ou plusieurs titres "Policier municipal" au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Effectivement, l'évolution sur tous les aspects de notre profession doit passer par cette reconnaissance.

Il n'y a qu'à consulter le RNCP et constater les titres, certificats ou diplômes homologués pour la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale ou les services des Armées et donnant droit à des équivalences professionnelles, avec un niveau d'instruction basé sur les critères de l'éducation nationale (BAC, BAC +2, BAC +3).


Tout simplement parce que la Police Municipale n'est pas un paquet de biscuits ou une marque de léssive.
Deuxièmement, quels sont les diplômes ou brevets, passés en PM, reconnus par l'Education Nationale et qui donneraient d'après toi, une valeur égale au BAC voir BAC+2, BAC+3 ???
Personnellement je n'en connais aucun, mais il serait bon que tu nous aiguilles.

Attention ta réponse, merci d'avance


#12 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2009 - 21:46

Deuxièmement, quels sont les diplômes ou brevets, passés en PM, reconnus par l'Education Nationale et qui donneraient d'après toi, une valeur égale au BAC voir BAC+2, BAC+3 ???
Personnellement je n'en connais aucun, mais il serait bon que tu nous aiguilles.

le principe de la VAE c'est que tes années d'experience se substituent à l'examen sur table je suis en train de le preparer je vous tiendrais au courant

#13 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 30 mars 2009 - 05:29

La FIA + FCO sont prise en compte pour la VAE il me semble, merci de confirmer ou de me corriger si ce n'est pas le cas.

Modifié par jb1990, 30 mars 2009 - 05:30.


#14 bacgpm

bacgpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 875 messages
  • Gender:Male
  • Location:soleil
  • Interests:vtt,foot, surtout la moto "vive le circuit carol" roule avec un petit 1340 b-king suzuki eh oui personne connait... j'ai changé je roule en 1200rt de chez bmw

Posté 31 mars 2009 - 19:38

avec les pompiers je devais passer le bac pro securité par l'intermédiaire de la VAE mais c est assez complexe avec pas mal de procédures..sur 200 pompiers qui ont assisté aux reunions à peine une dizaine ont passer le bac pro avec 5-6 qui l'ont eu ...

#15 PM1960

PM1960

    Fidéle

  • Membres
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Lorsque les cons voleront certains seront chefs d'escadrille (M.AUDIARD)

Posté 21 novembre 2011 - 23:12

merci,

des dernières infos que j'ai, le CNFPT PARIS a ce dossier dans leurs prochains travaux. Il faut aussi ne pas sous-évaluer nos qualif' d'où l'importance que nos partenaires sociaux revendiquent justement notre concours d'agent + FIA + FCO comme un BAC pro


L'idée est certes bonne et à étudier, mais comparer les F.I.A. et les F.C.O. actuelles avec l'équivalence d'un BAC même pro. Laissez moi me tenir le ventre, Vu le niveau de certaines F.I.A. et la volonté farouche de certains stagiaires F.C.O. tous grades confondus à vouloir surtout être bien payés mais pour vivre heureux restons cachés, cela fait beaucoup.

Si le niveau de sélection et le niveau de la formation étaient plus rigoureux et élevés, alors j'applaudirais des deux mains. Mais pour l'instant ce qui j'y ai vu est plus que désolant qu'autre chose et ne vaux pas l'équivalence d'un BAC même pro.

#16 J.Louis

J.Louis

    V.I.P

  • Membres
  • 4 319 messages
  • Gender:Male
  • Location:la Reunion

Posté 21 novembre 2011 - 23:41

L'idée est certes bonne et à étudier, mais comparer les F.I.A. et les F.C.O. actuelles avec l'équivalence d'un BAC même pro. Laissez moi me tenir le ventre, Vu le niveau de certaines F.I.A. et la volonté farouche de certains stagiaires F.C.O. tous grades confondus à vouloir surtout être bien payés mais pour vivre heureux restons cachés, cela fait beaucoup.

Si le niveau de sélection et le niveau de la formation étaient plus rigoureux et élevés, alors j'applaudirais des deux mains. Mais pour l'instant ce qui j'y ai vu est plus que désolant qu'autre chose et ne vaux pas l'équivalence d'un BAC même pro.


Il semblerait qu'il existe autant de disparités dans les divers CNFPT qu'en ce qui concerne les doctrines d'empoi des APM... :crying:

Modifié par J.Louis, 21 novembre 2011 - 23:42.


#17 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2011 - 12:39

j'ai obtenu le bac pro prevention securité en 2010 par une partie VAE et une partie examen c'est complexe mais pas irrealisable

#18 PM1960

PM1960

    Fidéle

  • Membres
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Lorsque les cons voleront certains seront chefs d'escadrille (M.AUDIARD)

Posté 22 novembre 2011 - 23:12

Il semblerait qu'il existe autant de disparités dans les divers CNFPT qu'en ce qui concerne les doctrines d'empoi des APM... :crying:


Oui, je confirme, malheureusement. Quant on voit le recrutement, les F.I.A. et certaines F.C.O., désolé mais des fois cela ressemble à une cour de récréation. Cela me fait penser à l'Ecole des Fans, tout le monde à gagné et à " 10 ". Peut importe si sa F.I.A. est ratée, l'agent poursuivra tout de même sa petite carrière durant 30 ans, juste en attendant la paye du mois.
Alors vouloir donner l'équivalence d'un BAC même pro, c'est une utopie, pour l'instant. Mais comme c'est barré, je ne me fais guère d'illusion, dans 20 ans on en sera toujours au même niveau.

#19 freedoman

freedoman

    Accro

  • Membres
  • 846 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 23 novembre 2011 - 15:43

Je ne peux que souscrire au propos de PM1960. Le niveau des FIA/FCO est trop faible pour obtenir une équivalence avec un bac pro. Au mieux il y a le BEP/cap sécurité. Quand il y aura une véritable évaluation en FIA, FCO et tout au long de la carrière on pourra reparler de ce sujet mais pour l'instant on risque surtout de passer pour des comiques. Souvenir de FIA: une bagarre à coup de chaise entre deux stagiaires en plein cours, bilan un poignet cassé et deux stagiaires reçus avec comme appreciation excellent sur le livret de formation..... Bienvenue au CNFPT

#20 PM1960

PM1960

    Fidéle

  • Membres
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Lorsque les cons voleront certains seront chefs d'escadrille (M.AUDIARD)

Posté 25 novembre 2011 - 22:09

Pour poursuivre freedoman : Souvenirs - Souvenirs Stagiaire faisant des mots croisés Stagiaire sortant de la salle pour répondre au téléphone sans même s'excuser Stagiaire ne fournissant aucun rapport de stage (4) et termine 4ème du stage etc.. etc...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)