Aller au contenu


Photo

Création d'un chenil municipal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 14 juin 2012 - 13:22

Bonjour tout le monde. Je viens à la pêche aux info. Voilà, j'aimerai avoir le plus d'informations possibles sur les fourrières animales, communales et inter-communales. On est en train de voir pour monter un projet, et c'est la galère la plus totale ! Entre les différents coûts, les amortissements à long et court terme, le nombre de chenils, le fonctionnement en général, les formations ... Donc si quelqu'un peut me donner des infos, sur le coût d'une création, sur des boîtes qui fourniraient le matériel, sur l'ensemble du matériel qu'il faut (j'ai bien une idée pour une partie, mais je pense avoir oublié des choses à trop avoir le nez dedans :wacko: ) ... etc ... Merci d'avance ! :D

#2 VOYAGEUR

VOYAGEUR

    Accro

  • Membres
  • 942 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2012 - 17:40

Bonjour tout le monde.

Je viens à la pêche aux info.

Voilà, j'aimerai avoir le plus d'informations possibles sur les fourrières animales, communales et inter-communales.
On est en train de voir pour monter un projet, et c'est la galère la plus totale !
Entre les différents coûts, les amortissements à long et court terme, le nombre de chenils, le fonctionnement en général, les formations ...

Donc si quelqu'un peut me donner des infos, sur le coût d'une création, sur des boîtes qui fourniraient le matériel, sur l'ensemble du matériel qu'il faut (j'ai bien une idée pour une partie, mais je pense avoir oublié des choses à trop avoir le nez dedans :wacko: ) ... etc ...

Merci d'avance ! :D


La première chose qu'il te faut c'est une capacité pour la garde des animaux.

Prend contact avec la DDPP anciennement DSV, ils t'aideront surement

#3 KhentétkhaS

KhentétkhaS

    V.I.P

  • Membres
  • 1 886 messages
  • Gender:Female
  • Location:entre nul part et ailleurs ...

Posté 15 juin 2012 - 07:53

alors un conseil : prendre contact avec ta préfecture et la DDSV et aussi la SPA (qui est très à cheval sur les normes, c'est "chien" mais c'est comme ça lol) et aussi avec la police municipale de Massy (91) qui a un super chenil !!!!! bon courage (perso je suis entrain de remettre le mien aux normes ... lol et ce n'est pas du gâteau !!!)

#4 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 18 juin 2012 - 08:38

La première chose qu'il te faut c'est une capacité pour la garde des animaux.

Prend contact avec la DDPP anciennement DSV, ils t'aideront surement



Je les ai déjà appelé... Résultat j'ai la législation, mais c'est tout :blink: ... bon ok, c'est déjà pas mal !
Donc le certificat de capacité c'est bon...
Maintenant mon soucis, c'est vraiment le coût de départ ... en sachant que je ne trouve pas une ville, du même gabarit, ne faisant que chenil (et n'étant pas dans des locaux mitoyens avec la SPA locale) ... donc les tarifs que j'ai concernent le tout (somme mirobolante que je n'oserais même pas présenter à mon chef de service !!!)

alors un conseil : prendre contact avec ta préfecture et la DDSV et aussi la SPA (qui est très à cheval sur les normes, c'est "chien" mais c'est comme ça lol) et aussi avec la police municipale de Massy (91) qui a un super chenil !!!!!
bon courage (perso je suis entrain de remettre le mien aux normes ... lol et ce n'est pas du gâteau !!!)


La SPA du coin est relativement loin ... et côté législation c'est ok (ouf ... enfin, à peu près .... :( )
après, comme je disais, le plus gros de mon soucis est de faire une approximation du coût de départ et du coût annuel ! Comment veux tu que je trouve ça ??!!!
Je trouve des coûts de chenil, de matériel, mais alors c'est même plus de l'approximation à ce niveau là !
Je vais voir avec Massy ... merci de l'info !
(oui parce que j'ai décidé de harceler je ne sais trop combien de mairies, en partant du Nord pour finir en Corse ... si là je vois pas large !!!)

Bon courage à toi pour la remise aux normes ! Tout revoir, c'est clair que ce n'est pas le plus simple ... finalement j'ai de la chance de n'en n'être qu'au tout début d'un projet moi :P

#5 fismes

fismes

    V.I.P

  • Membres
  • 1 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:Champagne ardenne / Marne
  • Interests:Badminton (président du club)

    http://usfbadminton.blog4ever.com/blog/index-396749.html

Posté 18 juin 2012 - 10:36

Bonjour tout le monde.

Je viens à la pêche aux info.

Voilà, j'aimerai avoir le plus d'informations possibles sur les fourrières animales, communales et inter-communales.
On est en train de voir pour monter un projet, et c'est la galère la plus totale !
Entre les différents coûts, les amortissements à long et court terme, le nombre de chenils, le fonctionnement en général, les formations ...

Donc si quelqu'un peut me donner des infos, sur le coût d'une création, sur des boîtes qui fourniraient le matériel, sur l'ensemble du matériel qu'il faut (j'ai bien une idée pour une partie, mais je pense avoir oublié des choses à trop avoir le nez dedans :wacko: ) ... etc ...

Merci d'avance ! :D

Bonjour collègue
Je te fais part d’un retour d’expérience perso,je travaille en zone gendarmerie et la spa (refuge ) se trouve à 30 kms .
J’ai fait au plus simple :
Convention avec le refuge cela coute 500 euros / an au contribuable pour 15 chiens au-delà 20 euros
Mais bon j’en ramène pas plus de quinze par an.
Ensuite en régie directe j’ai fais construire un chenil avec 2 cages et un local technique de transition afin de répondre de suite localement aux captures de chiens ou autres (j’ai meme eu une chèvre).
Un petit budget croquettes 100 euros.
Les chiens identifiables ben en principe j’arrive toujours a le trouver mais je le verbalise.
Les chiens non identifiables ben le gens parfois viennent les récupérer idem un topic pour eux .
Cela fait six ans que j’ai mis ça en place et cela fonctionne bien de plus cela me donne un confort pour les inters je me masturbe pas le cerveau je mets le chien dans mon chenil de transition puis le lendemain conduite du chien mais une fois sur trois il est récupéré en local.
Si tu veux je peux prendre des photos afin d’illustrer ?

#6 KhentétkhaS

KhentétkhaS

    V.I.P

  • Membres
  • 1 886 messages
  • Gender:Female
  • Location:entre nul part et ailleurs ...

Posté 18 juin 2012 - 10:36

La SPA du coin est relativement loin ... et côté législation c'est ok (ouf ... enfin, à peu près .... :( )
après, comme je disais, le plus gros de mon soucis est de faire une approximation du coût de départ et du coût annuel ! Comment veux tu que je trouve ça ??!!!
Je trouve des coûts de chenil, de matériel, mais alors c'est même plus de l'approximation à ce niveau là !
Je vais voir avec Massy ... merci de l'info !
(oui parce que j'ai décidé de harceler je ne sais trop combien de mairies, en partant du Nord pour finir en Corse ... si là je vois pas large !!!)

Bon courage à toi pour la remise aux normes ! Tout revoir, c'est clair que ce n'est pas le plus simple ... finalement j'ai de la chance de n'en n'être qu'au tout début d'un projet moi :P


Après il me semble que le tarif pour une pré-fourrière est fixée par le maire et acté par délibération en conseil municipal.
Après faut voir le nombre d'animaux que tu captures par an (si c'est une dizaine, 02 boxs suffisent) mais faut compter la nourriture et les accessoires (gamelles d'eau et gamelles pour les croquettes, sans compter le désinfectant pour nettoyer le chenil, les balais etc). Au pire, tu te bases sur le tarif de la SPA !!!

Je ne sais pas si tu connais Polytran : cette société fait des chenils sur mesure (nous on va passer par eux, ça reviendra moins cher que de le faire faire lol).

bon courage à toi aussi !!

#7 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 18 juin 2012 - 15:55

Bonjour collègue
Je te fais part d’un retour d’expérience perso,je travaille en zone gendarmerie et la spa (refuge ) se trouve à 30 kms .
J’ai fait au plus simple :
Convention avec le refuge cela coute 500 euros / an au contribuable pour 15 chiens au-delà 20 euros
Mais bon j’en ramène pas plus de quinze par an.
Ensuite en régie directe j’ai fais construire un chenil avec 2 cages et un local technique de transition afin de répondre de suite localement aux captures de chiens ou autres (j’ai meme eu une chèvre).
Un petit budget croquettes 100 euros.
Les chiens identifiables ben en principe j’arrive toujours a le trouver mais je le verbalise.
Les chiens non identifiables ben le gens parfois viennent les récupérer idem un topic pour eux .
Cela fait six ans que j’ai mis ça en place et cela fonctionne bien de plus cela me donne un confort pour les inters je me masturbe pas le cerveau je mets le chien dans mon chenil de transition puis le lendemain conduite du chien mais une fois sur trois il est récupéré en local.
Si tu veux je peux prendre des photos afin d’illustrer ?


Ah oui je veux bien voir (ça donne des idées pour ensuite demander des plans à nos chers dessinateurs :tongue: )
Pour l'instant dans la ville, nous avons un contrat avec une certaine société qui s'avère avoir une sorte de monopole national sur le ramassage de chiens ... après calcul, un chien nous coûte pas moins de 300 euros ... sans compter que nous manquons cruellement de flexibilité (2 demi-journée de ramassage par an, et faut prévenir les gens ... ben résultat, pas un chien dans nos rues le jour J ... et le lendemain, c'est la fête !!! ... la demi journée de ramassage en plus coûte un bras ...)
Donc je réfléchis tranquillement, mais sûrement pour le moment ...
Je tente de faire des approximations de coûts avec ... ben avec rien ! Galère totale !! Mais c'est pas grave, quand on veut on peut .. :D

Après il me semble que le tarif pour une pré-fourrière est fixée par le maire et acté par délibération en conseil municipal.
Après faut voir le nombre d'animaux que tu captures par an (si c'est une dizaine, 02 boxs suffisent) mais faut compter la nourriture et les accessoires (gamelles d'eau et gamelles pour les croquettes, sans compter le désinfectant pour nettoyer le chenil, les balais etc). Au pire, tu te bases sur le tarif de la SPA !!!

Je ne sais pas si tu connais Polytran : cette société fait des chenils sur mesure (nous on va passer par eux, ça reviendra moins cher que de le faire faire lol).

bon courage à toi aussi !!


Par an nous, nous ne ramassons pas beaucoup de chiens ... en même temps, on n'a pas d'équipement à part une laisse et un collier (Youpi !!!) ... donc ça limite la capture !! Si Youky ne veut pas venir, ben ... ben voilà :unsure: ... donc on passe pour des c... à tenter de l'attraper comme on peut, sans compter le risque de morsure ou autre ... bref, y'a des fois où ça pourrait devenir folklo !!

Polytrans !! LA société que j'aime bien :wub: ... C'est sur leur site que j'ai pu faire une évaluation du tarif du matériel ; ils ont tout !! Même une sorte de taser pour chat ... original, quoiqu'un peu barbare sur le coup ! J'ai vu avec 2 autres également, pour avoir une idée générale ... Polytrans n'est pas le moins cher, mais en attendant ce sont les seuls qui me permettent en une seule commande d'avoir tout le matériel adéquat. J'ai fait "ma gamelle", et cela me donne une jolie facture à environ 2500 euros ... matériel pour 1 chenil et 1 personne .. donc une fois le matériel nécessaire multiplié, j'aurais un tarif à peu près cohérent avec l'idée du chenil.
Après recherche, j'ai trouvé des idées intéressantes dans certaines villes. L'une d'entre elles fait un tarif général pour la fourrière, 50% du tarif fourrière en plus si l'intervention se fait en week-end et jour férié, 25% en plus, si c'est en nuit ... en gros ils remboursent directement leurs agents par ce système ... sauf en cas de chien ou de chat dont le proprio n'est pas identifiable.
Il y a plein de systèmes différents, je pique un peu les idées à gauche et à droite !!!

#8 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 19 juin 2012 - 02:38

Bonsoir, ça dépend si ta commune veut une fourrière animale ou un lieu de dépôt ? après, pour le budget, cela peut varier de 800 à 1200 € du mètre carré.... Enfin, il faut savoir qu'il faut une personne à demeure, que ce soit pour l'une ou l'autre solution (normalement) !

#9 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 19 juin 2012 - 09:30

Bonsoir,

ça dépend si ta commune veut une fourrière animale ou un lieu de dépôt ?
après, pour le budget, cela peut varier de 800 à 1200 € du mètre carré....
Enfin, il faut savoir qu'il faut une personne à demeure, que ce soit pour l'une ou l'autre solution (normalement) !



Ca serait une fourrière, pas un lieu de dépôt. Mais bon, pour le moment on m'a demandé le plus d'info possible (côté coût évidemment) sur le sujet ... pour mercredi matin .. j'ai passé un super week-end à plancher sur Internet, pour ne pas en ressortir grand chose au final. C'est pour ça que j'ai fini par mettre ma "demande" sur le forum.

#10 fismes

fismes

    V.I.P

  • Membres
  • 1 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:Champagne ardenne / Marne
  • Interests:Badminton (président du club)

    http://usfbadminton.blog4ever.com/blog/index-396749.html

Posté 19 juin 2012 - 14:13

Bonjour tout le monde.

Je viens à la pêche aux info.

Voilà, j'aimerai avoir le plus d'informations possibles sur les fourrières animales, communales et inter-communales.
On est en train de voir pour monter un projet, et c'est la galère la plus totale !
Entre les différents coûts, les amortissements à long et court terme, le nombre de chenils, le fonctionnement en général, les formations ...

Donc si quelqu'un peut me donner des infos, sur le coût d'une création, sur des boîtes qui fourniraient le matériel, sur l'ensemble du matériel qu'il faut (j'ai bien une idée pour une partie, mais je pense avoir oublié des choses à trop avoir le nez dedans :wacko: ) ... etc ...

Merci d'avance ! :D


rebjr collègue j'espère que cela te donnera un coup de main
voilà quelques photos pour exemple+ plan et convention 2007
bon courage

Fichier(s) joint(s)


Modifié par fismes, 19 juin 2012 - 14:15.


#11 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 19 juin 2012 - 15:10

rebjr collègue j'espère que cela te donnera un coup de main
voilà quelques photos pour exemple+ plan et convention 2007
bon courage



Merci beaucoup !!
Ca donne une base et une autre idée que je n'avais pas (j'avais l'idée de mettre l'équipement derrière les chenils ... pour l'installation d'un système de chauffage ... faut tout prévoir avec les lois !!)

#12 apoljudad

apoljudad

    Forcené

  • Membres
  • 574 messages
  • Gender:Male
  • Location:poitou charente
  • Interests:karaté, badbinton, lecture....

Posté 24 juillet 2012 - 14:47

Bonjour à toutes et tous, Suis à la recherche d'un modèle de création de régie municipal dans le cadre de la mise en place de frais de garde.... pour notre fourrière animalière ( 1 seul box pour chien uniquement dans l'immédiat ) Merci par avance Apoljudad ps : je prend toutes les infos sur ce sujet ( normes, obligations....)

#13 moussanot

moussanot

    Habitué

  • Membres
  • 142 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2012 - 14:59

bonjour ! je souhaiterais faire construire par le service technique de ma commune deux "box" pour y conserver 24 ou 48 heures max les chiens divaguant sur ma commune !... étant en secteur rural, je récupère souvent des chiens échappés de chez eux !. Les confier à la fourrière animale serait pour moi une perte de temps car un peu éloignée de ma commune !, surtout que dans la plupart des cas le maître se fait connaître et récupère le chien dans la journée. quelqu'un a t'il ce genre d'équipement sur sa commune ?, y a t'il des demandes spécifiques ? je n'exclue pas de créer une régie spécifique ( si c'est possible ) ... bref je suis preneur de tous les conseils que l'on pourra me donner cordialement

#14 KhentétkhaS

KhentétkhaS

    V.I.P

  • Membres
  • 1 886 messages
  • Gender:Female
  • Location:entre nul part et ailleurs ...

Posté 08 août 2012 - 15:10

il me semble qu'il existe un sujet qui parle de ça ... une collègue qui devait aussi monter une pré-fourrière animale ... je me permets de te renvoyer au sujet de Brima :Animaux dangereux et errants, Code Rural, Code Pénal, Lois & Décrets Pour info, chez polytrans, il existe des box en kit de très bonne qualité pour un prix, me semble-t-il, raisonnable. Dans ma commune, la pré-fourrière existe depuis des années et n'est plus aux normes... il est prévu de tout raser et de monter ces fameux box en kit (je suis comme toi, milieu rural et c'est le chien du cousin de la voisine qui habite dans le hameau à côté de chez le boucher lol). si besoin de plus amples renseignements, n'hésite pas en mp !! bon courage

Modifié par KhentétkhaS, 08 août 2012 - 15:15.


#15 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2012 - 00:23

Je ne suis pas certain de moi mais il me semble qu'à partir du moment ou il y a garde d'animaux, même une rétention administrative, il doit y avoir une présence humaine 24/24 .... Si "l'Apache" passe par là, merci de me contredire ou pas ...... Donc bien vérifier si votre commune (petite) peut supporter une telle charge financière.

#16 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 09 août 2012 - 08:15

Je ne suis pas certain de moi mais il me semble qu'à partir du moment ou il y a garde d'animaux, même une rétention administrative, il doit y avoir une présence humaine 24/24 .... Si "l'Apache" passe par là, merci de me contredire ou pas ...... Donc bien vérifier si votre commune (petite) peut supporter une telle charge financière.

j'ai habité dans une très grande SPA des Yvelines avec ma femme qui y était salariée et à notre départ, ils ont décidé de ne plus loger personne sur place donc je pense qu'effectivement,
c'était le cas avant mais plus maintenant.
Et il me semble également qu'il n'y a pas de permanence à la fourrière départementale dont je dépend actuellement. Il y a des boxes à dispo pour y laisser les chiens capturés la nuit, qui sont pris en charge
dès le matin à l'arrivée du personnel.

Modifié par SHERIFF-K9, 09 août 2012 - 08:22.


#17 fismes

fismes

    V.I.P

  • Membres
  • 1 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:Champagne ardenne / Marne
  • Interests:Badminton (président du club)

    http://usfbadminton.blog4ever.com/blog/index-396749.html

Posté 09 août 2012 - 09:43

bonjour !

je souhaiterais faire construire par le service technique de ma commune deux "box" pour y conserver 24 ou 48 heures max les chiens divaguant sur ma commune !... étant en secteur rural, je récupère souvent des chiens échappés de chez eux !. Les confier à la fourrière animale serait pour moi une perte de temps car un peu éloignée de ma commune !, surtout que dans la plupart des cas le maître se fait connaître et récupère le chien dans la journée.

quelqu'un a t'il ce genre d'équipement sur sa commune ?, y a t'il des demandes spécifiques ? je n'exclue pas de créer une régie spécifique ( si c'est possible ) ...

bref je suis preneur de tous les conseils que l'on pourra me donner

cordialement


bonjour collègue va voir mon post du 19 juin 2012 tu auras des réponses a tes questions,pour la surveillance il s'agit juste d'une surveillance sanitaire (nettoyage,alimentations et eau).alors effectivement si tu capture un chien le vendredi et que tu n'a pas le temps de le porter au refuge ben tu fais commes nous une petite surveillance sanitaire le week end ça prends une heure c'est pas le bout du monde.
maintenant si tu fais construire n'oublie surtout pas de faire deux boxes de façons à mettre l'animal dans un box pendant que tu nettoies les crottes et autre salissures (prévoie un caniveau avec le jet d'eau c'est très facile).
moi j'ai fais une partie centrale entre les deux cages avec portes et quand les portes sont ouvertes ça fait une cloison le chien passe facilement d'une cage à une autre en toute sécurité,pense s'y car il y a quelques semaines j'ai été réquisitionner par le procureur pour prendre en charge un chien mordeur (3 personnes dont un enfant).

#18 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 09 août 2012 - 10:05

en effet il est bon de prévoir une trappe qui s'ouvre de l'extérieur pour faire passer le chien d'un box à l'autre, un peu comme ça:
Image IPB
tu trouveras ça chez "DIFAC" ou "RIBOUCHON" par exemple.

Modifié par SHERIFF-K9, 09 août 2012 - 10:06.


#19 moussanot

moussanot

    Habitué

  • Membres
  • 142 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2012 - 13:23

merci au modo d'avoir fusionner le message avec celui ci ! en effet c'est exactement le même sujet ! je suis confus je ne l'avais pas vu celui-ci !!! et il apporte déjà pas mal de réponses a mes questions !... merci encore a tous ...

#20 Coralinea

Coralinea

    Réservé

  • Membres
  • 52 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bretagne - Finistère

Posté 21 août 2012 - 13:24

Bonjour à tous !! Le verdict est tombé pour moi ... ça part à l'eau ! Eh oui, on a fait faire un bilan estimatif du prix (au plus bas, et uniquement pour le côté "en brut" de la fourrière) ... et la facture s'avère salée .. plus de 65 000 euros ... aïe, là, on est plus du tout dans le budget !! Cependant je remercie tout ceux qui m'ont répondu et aiguillé dans mes recherches ... c'était très sympa de votre part !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)