Aller au contenu


Photo

Acte héroïque de 4 collègues.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 chef caliméro

chef caliméro

    V.I.P

  • Membres
  • 1 116 messages

Posté 05 janvier 2010 - 12:16

Félicitations aux collègues Vous avez fait preuve de courage en mettant votre propre vie en danger Tout simplement "RESPECT"

#22 policeman31

policeman31

    V.I.P

  • Membres
  • 1 416 messages
  • Interests:famille, notamment mes deux bouts de chou! <br />moto (roule en Triumph)<br />

Posté 06 janvier 2010 - 09:40

Sauvetage dans la Garonne : « J'ai cru qu'il allait mourir »
Témoignages. Deux policiers municipaux étaient arrivés à la rescousse de deux policiers de la BAC qui tentaient de sauver une désespérée de la noyade.
Les deux policiers de la BAC, Patrick et Fabrice, aux côtés des policiers municipaux, Denis et Jean-Philippe, les quatre sauveteurs réunis. Photo DDM, Thierry Bordas.

Image IPB

Réunis pour la première fois depuis le sauvetage épique d'une femme désespérée qui s'était jetée du haut du Pont-Neuf, dans la nuit de vendredi à samedi, les quatre policiers (deux municipaux et deux membres de la brigade anticriminalité) se sont retrouvés quatre jours après sur les lieux de cette soirée agitée (notre édition de dimanche).

« Je n'oublierais jamais cette nuit, encore moins les gars de la police municipale… » lance avec un large sourire Patrick, 47 ans, sous-brigadier et membre de la BAC. Lui et son collègue Fabrice, lancés à la rescousse de la jeune suicidaire dans les eaux glacées de la Garonne, doivent une fière chandelle à Jean-Philippe et Denis, policiers municipaux, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour secourir les deux hommes dont l'un coulait à pic.

Tout commence samedi à 1 h 30 du matin sur le Pont-Neuf. Une femme de 29 ans se jette à l'eau. Alertés, policiers municipaux et équipage de la BAC se rendent sur les lieux. La jeune femme encore en vie tente de rejoindre la pile du pont mais se retrouve prisonnière du courant.

« On ne s'est pas posé de questions, il fallait y aller pour la sauver, résument Fabrice et Patrick. On a sauté. » Une cinquantaine de mètres sépare la rive, côté Beaux-Arts, de la pile du pont. Mais au beau milieu de la traversée Fabrice boit la tasse et le froid paralyse ses jambes. L'eau à 4 degrés annihile ses mouvements. « Je coulais à pic et j'ai bu plusieurs fois la tasse », reconnaît Fabrice. « J'ai cru qu'il allait se noyer… », poursuit son collègue Patrick qui parvient à hauteur de la jeune femme. Dans la précipitation, les deux policiers municipaux, se jettent à l'eau. Denis nage à la rescousse de Fabrice et le sort à la force du poignet du piège de la Garonne. Dans le même temps, son collègue porte assistance à Patrick, lui aussi affaibli, et à la jeune femme.

L'arrivée des pompiers qui lancent une bouée en leur direction vient soulager leurs efforts. Le sauvetage prend fin dans la douleur mais les quatre sauveteurs et la jeune femme sont sains et saufs.

Pour Patrick, c'est avant tout « un bon travail d'équipe. » « On n'est pas formés pour ce type d'intervention mais quand une vie est en danger, il faut trouver la force mentale nécessaire pour bien réagir », commente Denis.

Les deux collègues de la BAC qui interviennent la nuit, parfois dans les cités sensibles et au péril de leur vie, se souviendront longtemps de ce sauvetage miraculeux.

Source la Dépêche.fr

Merci à la Dépêche d'avoir mis en avant ces 4 agents qui méritent une forte reconnaissance.

Modifié par cmoijm, 06 janvier 2010 - 12:14.


#23 laboule16

laboule16

    Adepte

  • Membres
  • 293 messages
  • Gender:Male
  • Location:angouleme
  • Interests:collectionneur de citroen 2cv

Posté 06 janvier 2010 - 13:54

bravo au collègues pm et pn

#24 TIM L'hirondelle

TIM L'hirondelle

    Nouveau

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Female
  • Location:CEP

Posté 13 janvier 2010 - 01:04

Félicitations!!!!et tout ce qui va avec.... Suis fiére de vous,collégues....

#25 hurricane

hurricane

    Réservé

  • Membres
  • 65 messages

Posté 13 janvier 2010 - 10:34

Félicitation à vous collègues ! Belle exemple de courage et d'abnégation !

#26 samourai

samourai

    Accro

  • Membres
  • 726 messages
  • Gender:Male
  • Location:31
  • Interests:le PSG ,la Montagne,le rock,le ski

Posté 13 janvier 2010 - 11:00

ils vont etre proposés par la hierarchie au grade superieur et seront certainement decorés par le prefet pour cet acte de bravoure . chapeau bas messieurs .

#27 lpascal24

lpascal24

    V.I.P

  • Membres
  • 1 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:dordogne / Charente Maritime

Posté 13 janvier 2010 - 17:31

Voici une réponse à M MARTINEZ délégué UNSA de la PN à toulouse. Bravo aux agents

#28 laboule16

laboule16

    Adepte

  • Membres
  • 293 messages
  • Gender:Male
  • Location:angouleme
  • Interests:collectionneur de citroen 2cv

Posté 19 janvier 2010 - 13:25

chapeau et félicitations

#29 pac

pac

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La moto, le sport en général, la femme de ma vie et mes magnifiques enfants!!!

Posté 19 janvier 2010 - 17:01

Félicitation !

#30 gimmegimme

gimmegimme

    V.I.P

  • Membres
  • 1 677 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2010 - 18:15

Sincères félicitations!

#31 Fred31

Fred31

    Nouveau

  • Membres
  • 11 messages

Posté 02 février 2010 - 22:26

Bravo les gars.. encore une fois on en parle pas ou très peu...

#32 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 06 février 2010 - 12:13

. . . / . . . Ensuite il (Pierre Cohen) a évoqué « l'exemple de coopération formidable entre les polices nationale et municipale » quand les quatre fonctionnaires ont été appelés pour recevoir la Palme d'or du Courage. Patrick Croquette, Fabrice Eychenne, Denis Lapace et Jean-Philippe Marty avaient, le 2 janvier dernier, sauvé de la noyade une femme qui s'était jetée du Pont-Neuf dans la Garonne à 5°, la sauvant d'une mort certaine. Ce courage et cette abnégation, dans des conditions particulièrement difficiles ont été salués aussi par le contrôleur général Jean-Paul Brèque (police nationale) et Jacques Andral (police municipale). De longs applaudissements ont ponctué l'arrivée des quatre policiers sur le podium. La Depêche le 06/02/2010

#33 apple boys

apple boys

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Male

Posté 06 février 2010 - 18:01

ils vont etre proposés par la hierarchie au grade superieur et seront certainement decorés par le prefet pour cet acte de bravoure .
chapeau bas messieurs .

C'est le minimum quand même ?

#34 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 23 avril 2010 - 17:44

Des médailles pour les 4 fantastiques

« Le vrai nom du dévouement, c'est désintéressement. » C'est par ses mots, ô combien solennels et empruntés aux Misérables de Victor Hugo, que le préfet Dominique Bur a rendu hommage, hier en fin d'après-midi, aux policiers municipaux Jean-Philippe Marty de la brigade Capitole de Toulouse, Denis Laplace de la première brigade, ainsi que Fabrice Eychenne et Patrick Croquette, de la brigade anti-criminelle (BAC) pour leur sauvetage lors d'une tentative de suicide par noyade, en début d'année. Les policiers, décorés par le préfet de la médaille de bronze du courage et du dévouement ont ensuite reçu de chaleureuses félicitations de la part de leurs collèges et familles. « C'est touchant bien sûr, on pense à nos familles, mais on ne fait pas ça pour les médailles ou les récompenses. Pas une seconde on y pense lorsque l'on plonge dans la Garonne, pas plus que lorsqu'on patrouille en ville, » clarifie rapidement Fabrice Eychenne de la BAC. En gros, les 4 flics ont fait le job.

Fierté et colère

Appareil photo en bandoulière, Cendrine, la femme de Jean-Philippe Marty, s'avoue émue mais tente malgré tout de garder ça au fond d'elle. Il y a aussi de la fierté. Beaucoup. Comme lorsque son mari, ce 2 janvier au petit matin, la retrouve pour tout lui raconter : l'eau froide, terriblement froide et puis le danger. « Il était encore sous le coup de l'intervention, il avait besoin d'en parler, de partager ça avec quelqu'un. J'ai ressenti une grande fierté mais également de la colère. J'ai toujours su qu'il exerçait un métier à risque, mais là, je l'avais sous les yeux, » relate Cendrine Marty. Avec deux enfants à la maison et une vie amoureuse de déjà 20 ans, Cendrine serre les coudes. « Ce n'est pas toujours facile, mais la fierté l'emporte sur la colère, » termine-t-elle.

Le brigadier-chef Denis Laplace, raconte, lui aussi aux côtés de sa femme (et collègue) Sophie, une eau « de 5-6 °C pas plus » et « un peu de fierté, sans plus. » Comme pour son collège, les mots fusent : « on a fait notre boulot. » En présence du directeur de la police municipale Jacques Andral et du directeur de la sécurité publique de Haute-Garonne, Jean-Paul Breque, les élus et représentants de l'état auront donc rendu un bel hommage à ces 4 flics fantastiques.

www.ladepeche.fr

Fichier(s) joint(s)



#35 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 23 avril 2010 - 20:14

Felicitation chers collègues, vous êtes en ces circonstances l'honneur de la POLICE MUNICIPALE. Bravo aussi aux policiers de la BAC

#36 STEF78

STEF78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 295 messages
  • Gender:Male
  • Location:Yvelines

Posté 23 avril 2010 - 20:41

Bravo.

#37 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 23 avril 2010 - 21:33

Encore une fois, bravo

#38 Rico76

Rico76

    Adepte

  • Membres
  • 265 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2010 - 07:53

Bravo les gars!!

#39 neopreine

neopreine

    Forcené

  • Membres
  • 699 messages

Posté 24 avril 2010 - 09:39

RESPECT !!!! et une très grande fierté. BRAVO !!!

#40 Ar82

Ar82

    Adepte

  • Membres
  • 216 messages

Posté 24 avril 2010 - 11:12

Feliciation




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)