Aller au contenu


Photo

formation pour devenir maitre chien


  • Veuillez vous connecter pour répondre
218 réponses à ce sujet

#41 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 04 mai 2004 - 09:50

Pour complèter mon message, je dirais pour ma part que la formation de conducteur cynophile de chien de police qui m' a été dispensé , n'est pas officielle et non reconnue mais j' ai reçu la formation d' 1 ancien formateur de Cannes Ecluses dans le 77 (P.N ), heureusement qu' à l' époque j' ai travaillé avec ce gars là sinon je n' aurais jamais eu la formation adéquate pou conduire mon chien sur la voie publique et sur intervention . Mais les spécificités en PM ne sont toujours pas reconnues ! Malgré le fait que beaucoup de Policiers Municipaux suivent de plus en plus de formations pour être de bons conducteurs de chiens Quand aux conventions , je crois que ça stagne depuis une paire d 'années La solution , des formateurs Cynophiles comme pour le tirs et reconnus de tous! Pour Gwenn , sans être indiscret :oops: , sur quel secteur du Loiret te trouves tu ? A bientôt Cops69

#42 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 04 mai 2004 - 10:06

Toute formation est bonne à prendre,le principal étant,à mon avis,de l'adapter à notre travail ensuite.Je pense que la difficulté est là. Il faut sentir le chien et son travail sur la VP pour toujours le motiver.

#43 PIT

PIT

    Accro

  • Membres
  • 827 messages
  • Interests:Chiens Moto & Boxe

Posté 02 juillet 2004 - 11:39

...............

Modifié par PIT, 25 avril 2008 - 13:43.


#44 copman

copman

    Nouveau

  • Membres
  • 6 messages
  • Interests:ring, cynotechnie

Posté 22 juillet 2004 - 00:32

Pour ma part, je suis diplômé du 132e BCAT dont 1 an à bosser au transit. Je dirais que cela m'a apporté des bases de conduite d'un chien. Mais il a fallu que je sois formé par des cyno PM pour compléter mes connaissances. Toutefois, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait un centre de formation cynotechnique PM. C'est tout à fait réalisable sachant que plusieurs collègues ont déjà réussi le monitorat de dressage validé par le ministère de l'agriculture et la SCC. Alors, donnons-nous les moyen d'améliorer nos conditions de travail!!!

#45 angel

angel

    Réservé

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:Gironde

Posté 13 septembre 2004 - 19:08

pour info IPPS est fermé maintenant c'est afep

#46 0202

0202

    Réservé

  • Membres
  • 23 messages
  • Location:Briançon
  • Interests:Le Sport : VTT - Escalade - Hockey sur glace - Ski - Plongée apnée - volley ball et bien d'autres...<br><br>La recherche cyno : personnes égarées, personnes<br> ensevelies, produits.<br><br>Le Mordant (de mon BA pas le mien de mordant).<br><br>

Posté 17 septembre 2004 - 16:16

Bonjour à tous, Je lis beaucoup de choses sur les brigades canines et je trouve ça trés intéressant. Gardien de Police Municipale, je travail aussi avec mon chien dans le civil au sein d'une association loi 1901 "Association des Chiens de Sauvetage du Briançonnais" ayant pour but la pré formation d'équipes cynos de recherches de personnes égarées ou ensevelies (décombres). J'ai eu la chance de partir en humanitaire à l'étranger lors de séisme (Algérie), avec une Organistion Non Gouvernementale. Je fais aussi du mordant avec le maitre chien de la gendarmerie responsable de la formation des MC militaires de mon département. Je précise à but sportif et non pas opérationnel voie publique. Je serai motivé pour monter un chien de patrouille mais vu que la spécialité n'est pas reconnue par les textes en Police Municipale du moins, celà me refroidi un peu. A qui la responsabilité en cas d'accident ? Accident du Chien, du maitre chien, d'un mis en cause ou d'un civil ? Il y à trop de MC sans réel formation qui font les beaux, mais encore faut il avoir un chien au caractère trempé, équilibré et prés à faire face à toutes les situations que l'on retrouve en patrouille. Faut garder le morale peut etre qu'un jour on aura la reconnaissance de la spécialité.

#47 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 17 septembre 2004 - 16:39

Pas reconnu certe mais pas incompétent il me semble, rien ne s' oppose à l' utilisation d' un chien de police dans missions de Police Municipale. Concernant l' assurance au titre de la responsabilité civile ( dégâts occasionnés à autrui , ta Mairie possède une assurance qui couvre tous les sinistres , sur les bâtiments communaux , agents etc.... Il faut juste signaler à l' assurance de ta collectivité que la Mairie c'est dotée d' 1 chien de police en transmettant tous les documents relatifs à l' animal utilisé pendant le service( carte dermographique, certificat anti rabique en cours de validité).Voilà rien de bien méchant pour travailler avec son chien ou un chien administratif Mais si ça t' intéresse , pourquoi ne pas tenter l' aventure? Cordialement.

#48 0202

0202

    Réservé

  • Membres
  • 23 messages
  • Location:Briançon
  • Interests:Le Sport : VTT - Escalade - Hockey sur glace - Ski - Plongée apnée - volley ball et bien d'autres...<br><br>La recherche cyno : personnes égarées, personnes<br> ensevelies, produits.<br><br>Le Mordant (de mon BA pas le mien de mordant).<br><br>

Posté 18 septembre 2004 - 13:31

Salut à toi COPS69, Ce qui me pose problème, c'est justement le fait que certaines communes mettent sur la VP des "MC" motivés certes mais sans formations reconnues. Bien sûr que certains MC PM faisant du chien dans le civil (du campagne par exemple) sont compétents et performants sur la VP. Mais n'est ce pas allez à l'encontre d'une prochaine reconnaissance de la spécialité en PM par les autorités administratives que d'autoriser l'emploi d'un chien sans cadre légal clair ? Je sais que je n'aurais pas grande difficulté à me faire nommer MC par le Maire de ma commune, mais je pense pas que ça nous aidera à obtenir une formation PM ; pourquoi les maires monteraient au créneau pour mettre sur pieds une formation PM (Ayant forcément un cout) alors qu'ils peuvent nommer n'importe quel gardien accompagné d'un chien. La formation militaire était un bon début même si elle n'était pas toujours appropriée à nos missions, les conventions avec la PN sont une bonne chôse mais elles sont rares et le côut important pour les communes. Un peu blasé par les difficultés d'allier ma passion du travail canin et ma vie professionnelle j'envisage bien que titulaire de présenter le concours des douanes. Bien à toi. 0202 Pyrrhus

#49 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 19 septembre 2004 - 12:43

peut importe ta décision , l' essentiel est que tu restes dans un corps de Police, maintenant il faut savoir que nous anciens au niveau chien on aide toujours les gars qui commencent même si il est vrai qu' en P.M nous sommes des autodidactes. Mais saches qu' en K9 beaucoup de choses sont à faire pour qu' un jour notre spécificité soit reconnue de tous! @mitié

#50 0202

0202

    Réservé

  • Membres
  • 23 messages
  • Location:Briançon
  • Interests:Le Sport : VTT - Escalade - Hockey sur glace - Ski - Plongée apnée - volley ball et bien d'autres...<br><br>La recherche cyno : personnes égarées, personnes<br> ensevelies, produits.<br><br>Le Mordant (de mon BA pas le mien de mordant).<br><br>

Posté 22 septembre 2004 - 19:17

merci COPS69, pour tes encouragements. C'est agréable de rencontrer des passionnés, et de pouvoir discuter avec eux. Pas découragé juste un peu dans l'attente et la réflexion avant de prendre une décision, d'ailleurs lundi c'est jour de fête entrainement de mordant avec la gendarmerie. Amicalement, (un petit nouveau).

#51 DAD

DAD

    Fidéle

  • Membres
  • 302 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rueil Malmaison

Posté 05 novembre 2004 - 22:46

Salut Cops69 !!! Hé Bé, on arrête pas de se croiser en ce moment !!! J'ai été maître-chien à Saint-Malo. J'ai eu l'immense honneur d'être envoyé en stage à la K9 de Caen. Franchement, le chef de l'époque et le formateur.... Trop top !!!!!! Stage dur dur, mais efficace. J'ai eu l'occasion de voir ce qu'étais une formation et des formateur tip top (et c'est pas de la lèche) Dommage que le DDSP n'a jamais voulu me donner une attestation de formation. ___________________________________________ Heu...... J'ai juste oublié de dire que c'était à la police nationale !!!

#52 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 07 novembre 2004 - 08:56

J'ai pris contact avec mon CNFPT pour faire le stage PN.En fait elle m'apprends que St Gervais a proposé une formation pour les PM,en rapport avec le certificat de conduite de chien de sécurité.Que cette éole et ses foormation viennent de recevoir leur certification professionnelle et que par conséquent d'ici l'année prochaine ce sera officielle:ce sera notre formtion. Alors à suivre. Nb cette proposition a été faite avec l'appui de MC de la PM.

#53 Damscyno

Damscyno

    Adepte

  • Membres
  • 200 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dog City

Posté 07 novembre 2004 - 14:14

Salut à tous... Je suis partant pour un stage mais il faut que se soit carré.... ^_^ Faire du chien toute la journée, que du bonheur!!! :) Damscyno

#54 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 07 novembre 2004 - 17:17

En fait la formation qui existe est celle des conducteur du privé.Elle est assez bien adaptés à nous.Depuis leur certification professionnelle St Gervais met en place la même chose pour les PM en relation avec des cyno PM.je suis très confiant quant au résultat.Je suis souvent en relation avec Mr Gendre qui est responsable de ces formations au lycée agricole de St Gervais et franchement il me fait bonne impression. D'ailleurs bon nombre de APM vont déjà en stage là-bas. Je suis archi pour une professionnalisation de notre spé et la reconnaissance passe par ce genre de formation.Alors suivons cela de près

#55 Damscyno

Damscyno

    Adepte

  • Membres
  • 200 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dog City

Posté 08 novembre 2004 - 06:18

Le Maire laissera jamais un MC partir 4 ou 5 mois... ;) J'espère que la formation va être beaucoup plus courte!!! Damscyno ^_^

#56 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 08 novembre 2004 - 09:45

En 30 jours , théorie et pratique on peut former correctement un conducteur cynophile de chien de police , pourquoi 4 ou 5 mois? ou alors là c'est carrément un diplôme de moniteur que l' on passe!

#57 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 08 novembre 2004 - 10:35

C'est le pregramme d'un BEP! Contrairement à toi je ne pense pas que l'on puisse former une équipe en 30 jours,c'est à mon sens,beaucoup trop court.Pendant longtemps on à vendu ce genre de formation"atout chien" que l'on trouvait à la fin des magazines de chien.Vous aviez la formation en 1 mois.Pour les plus sérieux de bonnes bases étaient acquises mais rien de sérieux pour pouvoir travailler.

#58 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 08 novembre 2004 - 10:45

J' ai bien dit conducteur cynophile et non Maître chien ou la formation est plus approfondie et plus technique! Mon dernier mot : 30 jours pleins !

#59 Damscyno

Damscyno

    Adepte

  • Membres
  • 200 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dog City

Posté 08 novembre 2004 - 17:12

Bon, on part sur 30 jours de formation et une vingtaine de coups dents.... :P Tout le monde est d'accord??? :whistling: Vendu!!!!! :woot:

#60 Rottweil

Rottweil

    Réservé

  • Membres
  • 56 messages
  • Location:Rouen 76 - Evreux 27
  • Interests:K9

Posté 06 décembre 2004 - 13:22

Bonjour @ vous tous ! :P Dans le cadre de ma FIA du CNFPT de Rouen, je dois effectuer un stage d'une semaine au sein d'une Police Municipale, et voulant réellement connaitre le fonctionnement d'une Brigade canine avant de faire mon choix entre PM & Police Nationale, je souhaiterai faire ce stage dans une PM de la Région Parisienne qui est composée d'une brigade canine. Ainsi, je voudrais avoir, avec votre expérience et connaissance, vos conseils sur les PM à éviter :devil: et ceux à recommander ;) . Amicalement, Alex

Modifié par Rottweil, 06 décembre 2004 - 13:25.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)