Aller au contenu


Photo

Formation equestre au CNFPT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 ODIN

ODIN

    Réservé

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:L'équitation d'extérieur et l'attelage.<br />Le bricolage en tous genre et les annimaux.

Posté 30 juin 2009 - 12:06

Article parut dans les Nouvelles du CNFPT n°93 de Juin 2009

Nouvelles formations CNFPT pour les brigades motorisées et équestres des polices municipales

Les nouvelles formations débuteront à l'automne et seront dispensées par la police nationale et la gendarmerie dans leurs écoles, dans le cadre de leur partenariat avec le CNFPT : à Sens pour la police et à Fontainebleau pour la gendarmerie.
Elles se dérouleront sous forme de deux modules de cinq jours chacun. Le policier municipal suivra principalement des cours de conduite par tous les temps et des cours sur les gestes et techniques d'intervention professionnelle spécifiques aux motards de la police. Pour accéder à la formation, les policiers devront être détenteurs d'un permis moto.

Pour la formation équestre, celle-ci sera assurée par la garde républicaine (gendarmerie) à Saint-Germain en Laye. Elle sera également proposée sous forme de deux modules de cinq jours. Les agents auront à suivre une formation qui mêlera théorie équine et pratique spécifiques de l'équitation quand on est policier. Cette formation est proposée aux cavaliers ayant un niveau d'équitation sanctionné par le Galop 6.

#2 Atypik

Atypik

    Affirmé

  • Membres
  • 400 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2009 - 17:54

Nos spécialités vont elles être enfin reconnues? L'idéal serait de rendre obligatoire ces formations comme la formation préalable à l'armement. Une bien belle avancée en tout cas. Pour la garde le quartier Goupil de Saint Germain en Laye est quelque peu spartiate mais adapté à la formation.

#3 Nad tagada

Nad tagada

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Garonne (fini l'Oise)
  • Interests:Equitation :o))

Posté 22 juillet 2009 - 11:19

Bonjour,

ODIN : aurais-tu le lien direct qui mene à cette meme page de formation sur le site CNFT ?
Merci

#4 ODIN

ODIN

    Réservé

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:L'équitation d'extérieur et l'attelage.<br />Le bricolage en tous genre et les annimaux.

Posté 22 juillet 2009 - 13:19

J'ai réussi à mettre le lien: Les nouvelles du CNFPT, n°93, juin 2009. http://www.cnfpt.fr/...elle.php?id=982

Modifié par ODIN, 22 juillet 2009 - 13:52.


#5 coco17

coco17

    Réservé

  • Membres
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 03 août 2009 - 12:54

Hello! Eh bien j'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons essuyer les plâtres en ce qui concerne la formation à St Germain en Laye, puisque notrte Brigade y est prévue por le mois d'octobre. Si j'ai le courage (et le temps !) je vous raconterai comment ça se passe et nos impressions!

#6 ODIN

ODIN

    Réservé

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:L'équitation d'extérieur et l'attelage.<br />Le bricolage en tous genre et les annimaux.

Posté 05 août 2009 - 11:04

Merci a toi coco17 ce sera avec plaisir de savoir comment ça se passe la bas. Bon courage à toi.

#7 Nad tagada

Nad tagada

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Garonne (fini l'Oise)
  • Interests:Equitation :o))

Posté 05 août 2009 - 16:46

Moi aussi je serais interessée de savoir comment cela s'est passé ! :rolleyes: Quel est le programme de cette formation alors finalement ? a+

#8 coco17

coco17

    Réservé

  • Membres
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 07 août 2009 - 11:48

Patience, patience, nous ne partons que début octobre, et pour le moment les infos ne sont que fragmentaires et difficiles à obtenir (hé, c'est le mois d'août, faut pas l'oublier !). Aux dernières nouvelles, nos 3 chevaux sont aussi du voyage. Il sera interressant de savoir le contenu exact de la formation, si chaque agent en Brigade équestre devra y passer (au fur et à mesure des recutements?) . Précisions interressante, nous serons logés sur place, en chambrées, non mixte précise la notice!!! @ + !

#9 L'auvergnat

L'auvergnat

    Réservé

  • Membres
  • 20 messages

Posté 07 août 2009 - 12:05

Cela me parait compliqué d'obliger des agents a effectuer cette formation, quand on sait qu'aujourd'hui des agents portent des tonfas et autres armes sans formation et je ne parle pas de conducteurs de chien. Quand au contenu de la formation, je demande à voir.

#10 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 07 août 2009 - 14:18

Article parut dans les Nouvelles du CNFPT n°93 de Juin 2009

Nouvelles formations CNFPT pour les brigades motorisées et équestres des polices municipales


Pour accéder à la formation, les policiers devront être détenteurs d'un permis moto.

Quel permis moto?

Cela me parait compliqué d'obliger des agents a effectuer cette formation, quand on sait qu'aujourd'hui des agents portent des tonfas et autres armes sans formation et je ne parle pas de conducteurs de chien.

Quelles autres armes?
Le chien ne fait pas partie de l'arsenal du PM.

#11 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 07 août 2009 - 16:31

Quel permis moto?

Pour les brigades motorisées, par pour l'équitation. :tongue:

#12 Nad tagada

Nad tagada

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Garonne (fini l'Oise)
  • Interests:Equitation :o))

Posté 07 août 2009 - 20:31

COCO 17 : Ehh ouiii le mois d'aout c'est pas le mieux pour avoir des réponses ! .. et oublions pas c la fonction publique aussi, lol :tongue:
Tu es de quelle brigade ?

#13 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 07 août 2009 - 20:43

Pour les brigades motorisées, par pour l'équitation. :tongue:

:D Ben pour la bécane! :lol:

#14 poupouille0811

poupouille0811

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages
  • Location:77

Posté 07 août 2009 - 21:26

Hey, et oui pour nous (coco17, mes collègues et moi) formation en octobre. Cette formation devenue obligatoire parr le CNFPT mais dans notre PM on nous a annoncé la nouvelle comme une "fleur" un cadeau de la part de la hiérarchie...ça nous a bien fait rire en tout cas, c'est toujours sincère dans notre PM... on vous tiendra au courant dès que nous auront plus d'information concernant cette formation....

#15 cosette

cosette

    Réservé

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Female

Posté 07 août 2009 - 23:37

comment ça ??? nos chevaux nous accompagnent ???? ils étaient censés aller se reposer au pré !!!!!!! :angry:

Hey, et oui pour nous (coco17, mes collègues et moi) formation en octobre. Cette formation devenue obligatoire parr le CNFPT mais dans notre PM on nous a annoncé la nouvelle comme une "fleur" un cadeau de la part de la hiérarchie...ça nous a bien fait rire en tout cas, c'est toujours sincère dans notre PM...

on vous tiendra au courant dès que nous auront plus d'information concernant cette formation....

T'as raison ma poupouille, ils sont toujours aussi sincères dans notre PM !

#16 coco17

coco17

    Réservé

  • Membres
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2009 - 10:49

COCO 17 : Ehh ouiii le mois d'aout c'est pas le mieux pour avoir des réponses ! .. et oublions pas c la fonction publique aussi, lol :tongue:
Tu es de quelle brigade ?

Eh ben ça commence par M, ça finit par X, avec EAU au milieu (je sais c'est nul je pouvais pas m'en empêcher!)

Cela me parait compliqué d'obliger des agents a effectuer cette formation,

Est-ce que c'est difficile d'envoyer des agents en FIA?

#17 Nad tagada

Nad tagada

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Garonne (fini l'Oise)
  • Interests:Equitation :o))

Posté 08 août 2009 - 21:36

Ahhh la BE de Meaux !!! Ca fait pas tres longtemps que vous etes en place nan ? C'est toi qui vient de Soissons ??? :unsure:

#18 poupouille0811

poupouille0811

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages
  • Location:77

Posté 09 août 2009 - 10:10

ca va faire 3 ans que la BE est en place chez nous et toi tu est de où??

#19 coco17

coco17

    Réservé

  • Membres
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2009 - 10:42

Non, moi je ne suis pas de Soisson, j'ai suivi la formation "d'agent équestre d'accueil et de sécurité" dispensé par l'UCPA de la Courneuve, de janvier à fin novembre 2000. Formation gratuite, rémunérée et sanctionnée par un diplôme d'Etat. J'ai ensuite été garde à cheval dans le Parc de la Courneuve, de mars 2001 à décembre 2006, date à laquelle j'ai intégré la toute nouvelle Brigade équestre de la Ville de Meaux. Tellement nouvelle que les chevaux sont arrivés 2mois plus tard :tongue: !

Modifié par coco17, 09 août 2009 - 11:17.


#20 Nad tagada

Nad tagada

    Habitué

  • Membres
  • 185 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Garonne (fini l'Oise)
  • Interests:Equitation :o))

Posté 09 août 2009 - 21:59

Ben moi je ne suis pas en Police mais en Brigade Equestre "Vert" pour l'AEV (Agence des Espaces Verts d'IDF) depuis +de 4 ans. NOus sommes basés en foret régionale de Bondy mais on patrouille aussi sur d'autres sites de l'Agence. :kiss:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)