Aller au contenu


Photo

Cannes - La police monte sur ses grands chevaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 tintin92

tintin92

    V.I.P

  • Membres
  • 1 446 messages
  • Gender:Male
  • Location:entre le nord et le sud, ou l'est et ouest, j'sais plus trop bien

Posté 02 septembre 2007 - 15:39

La police monte sur ses grands chevaux

La brigade équestre sillonne toute l'année les rues cannoises...

Image IPB

Depuis juin 2002, une brigade équestre a été mise en place dans la cité des festivals. "Au départ, c'était occasionnel, seulement le mercredi et les week-ends. Aujourd'hui (depuis février 2005, ndlr), nous travaillons tous les jours", explique Aurélie Zucchello, responsable de cette brigade, qui officie essentiellement sur les hauteurs de la ville. On peut la croiser sur le domaine de la Croix-des-Gardes, le quartier de la Californie ou encore lors de grandes manifestations : "Pendant le Festival de Cannes ou le Jumping international (la compétition hippique qui se tient tous les ans au stade des Hespérides, ndlr) par exemple."

Préserver l'environnement
Ses missions : faire respecter l'interdiction de fumer dans les zones boisées, empêcher les dépôts sauvages et, bien sûr, faire de la surveillance générale. Mais la priorité est de préserver l'environnement. "C'est plus logique à cheval qu'à moto", admet la jeune femme. Et pour mener à bien toutes ces fonctions, son escadron compte trois autres cavaliers. "Je suis
policière municipale et je suis accompagnée de trois agents de surveillance de la voie publique." Sans oublier les chevaux, spécialement formés et qui demandent beaucoup d'attention. "S'occuper des chevaux est un travail à part entière. Le centre équestre de Mandelieu s'occupe de les nourrir et de nettoyer le box, le reste est à notre charge", poursuit la responsable. Une journée au centre est d'ailleurs "plus éprouvante que sur le terrain",
explique-t-elle. Mais cette cavalière de formation ne se plaint pas. Loin de là. Souriante, Aurélie Zucchello fait partie de ces rares personnes qui ont la chance "de lier leur passion et leur métier".

Clément Grecq le lien internet

#2 messaine

messaine

    Réservé

  • Membres
  • 53 messages
  • Interests:bien des choses...

Posté 02 septembre 2007 - 16:13

Eh bien je vois qu'il y a eut du chemin de parcouru depuis la formation de garde à cheval !!! Félicitation pour ce poste. Bonne continuation.

#3 RJ_BR

RJ_BR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 304 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Trail - Cyclisme (route VTT) - Rugby

Posté 02 septembre 2007 - 19:41

il y a plusieurs ASVP de la BE qui ont réussi le concours GPM. Qu'est devenu Xavier M. ? (ancien chef de Brigade).

#4 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 02 septembre 2007 - 19:53

Je viens de le croiser cette après midi dans une boulangerie de Mougins, il m'a annoncé qu'il venait d'intégrer le PC Radio depuis à peine quelques jours. ;) SuperChrist.

Modifié par SuperChrist, 02 septembre 2007 - 19:53.


#5 RJ_BR

RJ_BR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 304 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Trail - Cyclisme (route VTT) - Rugby

Posté 02 septembre 2007 - 22:25

Je viens de le croiser cette après midi dans une boulangerie de Mougins, il m'a annoncé qu'il venait d'intégrer le PC Radio depuis à peine quelques jours. ;)

SuperChrist.

OK merci.

#6 SIPM-FPIP

SIPM-FPIP

    V.I.P

  • Membres
  • 1 551 messages

Posté 04 septembre 2007 - 15:38

il y a plusieurs ASVP de la BE qui ont réussi le concours GPM. Qu'est devenu Xavier M. ? (ancien chef de Brigade).

Un ASVP à cheval ? A quoi cela sert-il ?(si on respecte les missions dévolues à ces agents...Il faut être à cheval pour verbaliser les VL mal garés ? )

Doit on en conclure qu'une nouvelle fois les ASVP sont employés pour patrouiller comme policiers auxiliaires ? :devil:

#7 RJ_BR

RJ_BR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 304 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Trail - Cyclisme (route VTT) - Rugby

Posté 04 septembre 2007 - 18:32

Un ASVP à cheval ? A quoi cela sert-il ?(si on respecte les missions dévolues à ces agents...Il faut être à cheval pour verbaliser les VL mal garés ? )

A la Croix des Gardes oui, ou alors VTT ;)

#8 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 08 février 2009 - 14:05

Une écurie forestière pour la brigade équestre

L'ancienne forcerie est devenue écurie. De la villa « Buhler-les Palmiers » à la Croix des Gardes, il émane davantage une odeur de crottin qu'un parfum de mimosas.

Construite par des Suisses en 1910, cette maisonnette située au coeur du massif forestier protégé de Cannes était une sorte d'usine artisanale destinée à faire fleurir le « bouton d'or » de l'horticulture locale.

Mais le bâtiment a suivi l'évolution déclinante de cette économie qui faisait jadis flores sur les pentes boisées, vers la fin des années 1960. Délaissée depuis une quarantaine d'années, dégradée, la villa Buhler (du nom d'une famille de producteurs de mimosa) a longtemps été squattée par une drôle de faune, avant d'être murées.

Protection rapprochée

Mais depuis sa rénovation par la municipalité, ce sont les chevaux de la brigade équestre qui y ont désormais établi domicile.

La brigade équestre ? Quatre cavalières de la police municipale, qui surveillent le Parc naturel depuis 2007. L'été, cette police montée parade aussi sur la Croisette, pour un charme « à l'américaine ».

Soit des patrouilles par équipes de deux, qui veillent à ce que soient respectées les interdictions de fumer, de cueillir des essences préservées, ou de stationner illégalement. Même dans ce cadre bucolique, ces jolies femmes à cheval ne sont pas là pour le décor : comme tout policier assermenté, elles ont pouvoir de verbaliser les contrevenants.

Après les travaux récemment effectués à la Villa Buhler, leurs montures disposent désormais de quatre boxes aménagés au rez-de-chaussée. Un petit poste de police (accueil, vestiaire, WC, local technique) a également pris place. Une palefrenière aménagera bientôt les lieux dans un appartement rénové de 80 m2 sur deux étages, agrémenté d'un parking et d'un jardin attenants. Coût de ce chantier qui a duré un an depuis le 5 novembre 2007 : 1,28 Me.

D'autres travaux sont prévus pour créer sur place un espace d'accueil pour les enfants des écoles et des centres aérés ou le tissu associatif (jeunesse et développement durable). Un atelier de stockage du matériel forestier est également programmé. Mais en attendant les cris de joie des enfants, on y entend surtout des hennissements...

A. C.
www.nicematin.com

Les cavalières de la brigade équestre assurent la sécurité du massif de la Croix des Gardes. Entre autres tâches ...

Fichier(s) joint(s)



#9 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 14:23

Y'a pas à dire!!! que de disparités dans notre métier... Tu bosses au soleil dans une ville magnifique, tu montes à cheval (l'utile à l'agréable!) la paye est royale...etc... Cela fait réver B)

#10 PITTBULL89

PITTBULL89

    Accro

  • Membres
  • 763 messages
  • Gender:Male
  • Location:joigny
  • Interests:sports de combat<br>lecture<br>travail<br>mes deux enfants

Posté 08 février 2009 - 18:39

on dit que certaines villes sont en avances sur l'époque,,,, c'est souvent les mêmes.

#11 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 19:36

Des politiques qui ont tout compris... Y'a pas de secret, il faut juste mettre les moyens... Ces villes sont des vitrines pour notre job... Un jour, un jour... :rolleyes:

#12 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 09 février 2009 - 09:07

<_<

Modifié par oscar70, 02 novembre 2013 - 13:13.


#13 vercingétorix

vercingétorix

    Forcené

  • Membres
  • 665 messages
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne
  • Interests:Ma famille, le V.T.T, les chevaux.

Posté 28 février 2010 - 14:57

Je viens de voir le reportage sur la BE de Cannes qui est passé sur 30 millions d'amis, aujourd'hui dimanche 28 février. C'est toujours sympa de voir un reportage sur les brigades equestres et la Police municipale en général. Mais ne pourrait-on pas éviter de voir des ASVP demander les papiers à un automobiliste et d'entendre la même ASVP se vanter d'être partie au galop, sur le bitume, afin de rattraper un autre automobiliste qui faisait usage de son téléphone portable. Je n'ai absolument rien contre les binomes PM et ASVP tant que l'Asvp reste dans ses propres prérogatives, c'est dommage de voir la policière, a ses côtés, acquiesser sans broncher. Et je ne passe sur le fait que les chevaux sont montés en patrouille en licol, par que la responsable de la brigade estime que cela fait souffrir les chevaux que de leur mettre un mort.lol

Modifié par vercingétorix, 28 février 2010 - 21:40.


#14 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 28 février 2010 - 16:03

<_<

Modifié par oscar70, 02 novembre 2013 - 13:13.


#15 vercingétorix

vercingétorix

    Forcené

  • Membres
  • 665 messages
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne
  • Interests:Ma famille, le V.T.T, les chevaux.

Posté 03 mars 2010 - 19:02

Pi le chef de cette BE y fait quoi lorsqu'il voit un tel reportage. N'es pas ausi sa responsabilité ça :whistling:

Tout a fait d'accord avec vous Oscar 70, le chef cette de BE est gardien mais à la PM de cannes il doit bien y avoir des gradués et peut être même plusieurs Chef de service.

#16 STITCH

STITCH

    Réservé

  • Membres
  • 38 messages

Posté 04 mars 2010 - 12:48

Aïe, Aïe, aïe... Dommage d'entendre ca, quand on pense qu'il existe des formations tant pour les asvp que pour les pm où on vous rabâche votre cadre légal... Et aussi des formations plus techniques pour les chevaux (et les cavaliers!)... M'enfin galoper sur du bîtume pour un tph au volant... ouah! Et on fait quoi si le canasson glisse, la voiture se déporte, et si un gamin traverse... Enfin, apparemment, rien de dommageable ne s'est produit, et c'est tant mieux, mais un peu de jugeote et de professionnalisme ne feraient pas de mal si les propos tenus dans le reportage n'ont pas été détournés par le journaliste (à la limite, se serai plus rassurant si s'était le cas!) Ca laisse songeur... :crying:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)