Aller au contenu


Photo

Stage CNFPT VTT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 the Crack

the Crack

    Réservé

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Travail, sports, voyages....

Posté 20 avril 2013 - 21:30

Bonjour Je voudrais savoir si des collègues ont déjà fait le stage " Travailler en vtt en tant que policier municipal" proposé à Montbélliard dans le 25? Quel est le contenu de ce stage et l'intervenant? Merci

#2 bmp123

bmp123

    force et honneur

  • Membres
  • 988 messages
  • Gender:Male
  • Location:95

Posté 21 avril 2013 - 13:27

jamais entendu parler

#3 Guest_Hugues de Payns_*

Guest_Hugues de Payns_*
  • Invités

Posté 22 avril 2013 - 12:43

Ouah !!!! Faut un stage pour ça ?????? Ils ne savent plus quoi vendre au CNFPT... :crying: J'aurais préféré un stage : "Comment exercer le métier de policier municipal sans équipement (de sécurité)" Là, je dis pas... même si j'ai déjà quelques éléments de réponse... :whistling:

Modifié par Hugues de Payns, 22 avril 2013 - 12:45.


#4 cobra

cobra

    V.I.P

  • Membres
  • 4 610 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2013 - 13:51

Ouah !!!! Faut un stage pour ça ??????

Ils ne savent plus quoi vendre au CNFPT... :crying:


J'aurais préféré un stage : "Comment exercer le métier de policier municipal sans équipement (de sécurité)"

Là, je dis pas... même si j'ai déjà quelques éléments de réponse... :whistling:

:D ...Idem.
A savoir que le VTT n'est ni plus ni moins qu'un outil de travail, au même titre que les voitures, motos ou autres BMDouble pieds, pour la pédestre ..
De ce fait, a quoi peut bien servir un stage dans ce thème ? !!

#5 romano 60

romano 60

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2013 - 16:12

Ce genre de formation sert certainement à apprendre les rudiments du cyclisme, maniabilité, freinage, équilibre, propulsion et à adapter notre façon de travailler. Je crois également que tous les agents ne sont pas expert en vélo mais ont peut être reçu l'ordre de patrouiller sur cet engin qu'ils ne maîtrisent pas forcement. Je suis impatient de connaitre le contenu de cette formation pour me faire une idée, j'espère quelle sera encadrée par des professeurs diplômés (cyclistes et policiers) Par ailleurs, les agents de brigades motocyclistes sont formés par nos amis gendarmes et ils apprennent énormément lors de ces quinze jours de stage.

Modifié par romano 60, 22 avril 2013 - 16:14.


#6 Guest_Hugues de Payns_*

Guest_Hugues de Payns_*
  • Invités

Posté 22 avril 2013 - 18:08

OUI, tu as raison, d'ailleurs je suis dans l'attente d'un stage "Comment patrouiller à pied en milieu urbain" car je suis devenu un vieux sédentaire et lorsque je quitte le poste, c'est pour prendre place dans un véhicule motorisé... Du coup, je ne suis plus certain de savoir tirer le potentiel de mes chaussures d'intervention...et il ne serait pas de trop, d'une journée de stage, pour remédier au problème... :tongue:

Modifié par Hugues de Payns, 22 avril 2013 - 18:09.


#7 the Crack

the Crack

    Réservé

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Travail, sports, voyages....

Posté 22 avril 2013 - 18:22

Merci à Cobra et à Hugues pour vos commentaires très constructifs!! On peut revenir à ma question? Merci

#8 Guest_Hugues de Payns_*

Guest_Hugues de Payns_*
  • Invités

Posté 22 avril 2013 - 18:25

Merci à Cobra et à Hugues pour vos commentaires très constructifs!!

On peut revenir à ma question?

Merci


Tu t'attends à quoi ?

Je pense que vous allez parler de VTT et d'APM, enfin je suppose...

#9 the Crack

the Crack

    Réservé

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Travail, sports, voyages....

Posté 23 avril 2013 - 10:27

Waou!!!! j'avais pas deviner!!!! Non mais franchement vous avez déjà travaillé en VTT?? Je pense qu'il y a plein de choses à voir, on va passé tout ce qui est utilisation du matériel car si pour vous il suffit de monter dessus et de pédaler, ce bon vous avez tout compris, donnez plutôt des conseils au lieux de critiquer à tout va. Mais si on se pose des questions comme le placement lors d'une interception de véhicule, lors d'une interpellation d'un individu...avoir un GTPI spécifique avec les sorties d'armes et les transitions...ça vous parle??? au pire regarder ce qui ce fait dans les autres pays comme la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas? (les sites comme Bikepatrol ou IPMBA...). Pour moi il n'y a pas de petites interventions et j'aime être curieux sur mon métier et comment le faire en toute sécurité pour moi et mon équipe. Maintenant si vous avez des infos je suis preneur.

#10 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 23 avril 2013 - 18:13

:D ...Idem.
A savoir que le VTT n'est ni plus ni moins qu'un outil de travail, au même titre que les voitures, motos ou autres BMDouble pieds, pour la pédestre ..
De ce fait, a quoi peut bien servir un stage dans ce thème ? !!



Si si, la position de la selle afin d'éviter les irritations.. :whistling:

#11 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2013 - 20:18

Waou!!!! j'avais pas deviner!!!!

Non mais franchement vous avez déjà travaillé en VTT??

Je pense qu'il y a plein de choses à voir, on va passé tout ce qui est utilisation du matériel car si pour vous il suffit de monter dessus et de pédaler, ce bon vous avez tout compris, donnez plutôt des conseils au lieux de critiquer à tout va.
Mais si on se pose des questions comme le placement lors d'une interception de véhicule, lors d'une interpellation d'un individu...avoir un GTPI spécifique avec les sorties d'armes et les transitions...ça vous parle??? au pire regarder ce qui ce fait dans les autres pays comme la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas? (les sites comme Bikepatrol ou IPMBA...).
Pour moi il n'y a pas de petites interventions et j'aime être curieux sur mon métier et comment le faire en toute sécurité pour moi et mon équipe.

Maintenant si vous avez des infos je suis preneur.


C'est pas faux.

Si si, la position de la selle afin d'éviter les irritations..


La selle ? :wacko: :blink: :D

#12 Will.Adama

Will.Adama

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine

Posté 23 avril 2013 - 22:20

Gestion des interventions en vtt

Sécurité > Sûreté et sécurité dans la ville
PublicPoliciers municipaux et gardes-champêtres intervenant en VTT. (Formation éligible FCO).

Objectif- Gérer et entretenir un équipement VTT. - Manipuler le vélo pour mener efficacement son intervention. - Repérer les gestes de 1er secours adaptés à l'intervention.

Contenu- L'équipement d'une unité d'intervention VTT. - L'entretien mécanique du matériel. - Les différentes techniques de conduite en VTT. - Les gestes professionnels d'intervention adaptés. - Les gestes de premier secours liés à ce type d'intervention. - Parcours test 20 Kms.

Chaque stagiaire doit se munir de : - Son VTT, de son casque et de ses gants. - Tenue de sport adaptée - (prévoir tenue en cas d'intempérie).

Méthodes pédagogiquesExercices pratiques et mises en situation.


et

Gestion des interventions en vtt - niveau 2 NOUVEAU

Sécurité > Sûreté et sécurité dans la ville
PublicPoliciers municipaux et gardes-champêtres intervenant en VTT. (Formation éligible FCO.

Pré-requisAvoir suivi le stage de 1er niveau.

Objectif- Analyser une situation d'intervention. - Gérer son effort physique. - Mettre en oeuvre les techniques professionnelles d'intervention adaptées, pour sa sécurité, celle des collègues et les usagers de la voie publique.

Contenu- Rappels des notions du 1er module. - Adaptation et réglage des rapports du vélo selon le terrain et/ou le parcours. - Gestes et techniques professionnels adaptés à l'intervention à vélo. - Tests sur parcours long et/ou accidenté.

Chaque stagiaire doit se munir de : - Son VTT, de son casque et de ses gants, - une tenue de sport adaptée et tenue de service, si possible menottes d'exercice.

Méthodes pédagogiquesExercices pratiques et mises en situation.


Modifié par Will.Adama, 23 avril 2013 - 22:20.


#13 VOYAGEUR

VOYAGEUR

    Accro

  • Membres
  • 942 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2013 - 07:13

Voilà une réponse constructive....et professionnelle !

#14 cobra

cobra

    V.I.P

  • Membres
  • 4 610 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2013 - 09:28

Mon cher HUGUES, vu le mess de Will.adama, soyons bons joueurs et inclinons nous :D .. Avouons que nous ne savions pas qu'il existait ce genre de module et que le n°2 parait interressant .. Pour Ich ..concernant la selle ..Bah oui ! tu réponds une conn ..et te mets dans la merde :D

#15 bmp123

bmp123

    force et honneur

  • Membres
  • 988 messages
  • Gender:Male
  • Location:95

Posté 24 avril 2013 - 09:44

Magnifique, cours de VTT, passionnant, au lieu d'axer les cours sur le GTPI ou autres, non le VTT, ça c'est de la FIA
:whistling:

#16 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2013 - 15:15

Pour Ich ..concernant la selle ..Bah oui ! tu réponds une conn ..et te mets dans la merde :D



tu réponds une conn.. et te mets dans les selles... :tongue:

#17 sanko

sanko

    Habitué

  • Membres
  • 127 messages
  • Gender:Male
  • Location:calais

Posté 03 avril 2014 - 19:00

Bonjour quelqu'un a-t-il déjà participé à cette formation?

 

Si oui pouvez-vous me transmettre point par point le déroulement de ce stage ou me mettre en relation avec le formateur de cette formation

 

Cordialement



#18 framag

framag

    V.I.P

  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 03 avril 2014 - 20:38

Une formation sur l'utilisation du VL pour se mettre a couvert, débarquer, conduite défensive, percussion etc etc serait bien plus instructive et adaptée....mais la je m'egare.....

#19 romano 60

romano 60

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2014 - 11:02

Une formation sur l'utilisation du VL pour se mettre a couvert, débarquer, conduite défensive, percussion etc etc serait bien plus instructive et adaptée....mais la je m'egare.....

 

Ça ce fait mais peut être pas en PM, j'ai eu le plaisir de faire un stage de ce genre il y a maintenant plus de vingt ans sous une autre couleur de maillot :ph34r:  ça nous avait vraiment tous plu, les conseils étaient nombreux et précieux.



#20 framag

framag

    V.I.P

  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 04 avril 2014 - 20:17

Pour notre boulot , ça pourrait être très utile.......une voiture comme moyen de defense ...ça fonctionne très bien .....et savoir réagir pour se désengager et se mettre a l'abri c pas mal aussi.......




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)