Aller au contenu


Photo

La Côte d'Azur, c'est combien ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 19 juin 2008 - 08:33

Tout augmente, surtout la démesure... Il y a quelques jours, un citoyen de la République de Russie a signé un chèque de 110 Me pour entrer dans ses meubles à Saint-Jean-Cap-Ferrat ; son ancien propriétaire l'avait acheté onze fois moins cher, il y a dix ans. Un mois plus tôt, à Beaulieu, le milliardaire russo-américain, Leonard Blavatnik, actionnaire du complexe pétrolier TNK-BP, avait déjà mis 100 Me sur la table pour acquérir la Villa Eiffel. Sur la Côte, l'immobilier de luxe devient fou. Et ce sont les investisseurs venus de l'ancienne Union Soviétique qui, seuls, en sont les responsables. D'autant que les surenchères de ces « nouveaux tsars » ne se limitent pas à la spéculation sur le mètre carré habitable.

Comme le disait Pierre Dac, « Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites ». Témoin, le mandat que la major d'homme d'un milliardaire moscovite a reçu il y a quelques mois pour racheter tout simplement les actifs azuréens de Réseau Ferré de France... au motif que le nouveau propriétaire d'une villa de rêve entre Beaulieu et Eze enrageait d'entendre au loin siffler le train : « Naturellement, je n'ai pas osé présenter l'offre de rachat à RFF, j'ai fait comme si..., faute d'avoir pu faire comprendre à mon patron que, s'il était en mesure de mettre 100 Me sur la table, tout ne pouvait pas s'acheter ici en France ».

« Une douane pour moi tout seul »

Anecdotique ? Oui, si l'extravagante proposition était un cas unique. Mais ce n'est pas le cas.

Se trouvant un peu à l'étroit dans son palais azuréen de 1 500 m2 habitables, le tout nouveau propriétaire russe d'une villa du Cap Ferrat a, tout récemment, décidé de se donner un peu d'espace. Gagner 500 m2 en surélevant sa demeure de 2,50 m ! Tel était son Graal. Sauf qu'à Saint-Jean, aucune habitation ne doit faire écran au Sémaphore. Erigé en 1862 sur décision de Napoléon-III, l'ouvrage - aujourd'hui sous le contrôle de la Marine nationale - sert entre autre, de tour de surveillance anti-incendie.

« Quand j'ai expliqué à l'architecte de ce monsieur qu'il serait vain de déposer un tel permis de construire, on m'a rétorqué : pas de problème, on finance les travaux de surélévation du sémaphore aussi ! » Le maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, n'en est toujours pas revenu. D'autant qu'il se murmure dans le village que le coût des travaux de surélévation du sémaphore, se serait élevé à plus de 15 Me que le Moscovite en mal d'espace était, naturellement, prés à régler rubis sur l'ongle.

L'argent, même déversé à grands flots, n'est pas encore au-dessus des lois. Il y a cinq ans, pourtant, las d'avoir à effectuer les formalités douanières comme monsieur tout-le-monde au terminal 1 de l'aéroport de Nice, un de ces nouveaux résidants azuréens était prêt à prendre à sa charge - quel qu'en soit le coût - la construction d'une sorte de douane privée, réservée aux seuls VIP et d'abord à lui-même : « Mon patron ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas bénéficier à Nice du même traitement qu'à Mandelieu où sa limousine pouvait pénétrer sur le tarmac pour le prendre au pied de son jet privé », raconte encore Richard Tripodi.

La vedette du Cap Ferrat : un cadeau de 75000 euros

La douane personnelle est naturellement restée un projet sans lendemain. En revanche, depuis un an, les policiers municipaux de Saint-Jean-Cap Ferrat patrouillent bel et bien, eux, à bord d'une vedette d'intervention maritime de compétition qu'un nouveau résidant kazakh du Cap Ferrat a offert à la commune. Un cadeau de 75 000 e. Sans arrière-pensée ? A bord de ce bolide des mers - « c'est le plus rapide de toute la Côte » -, les Municipaux peuvent légitimement se prendre pour Kevin Costner dans Coast Guard.

Fatal : le radar dont est équipée l'embarcation serait si puissant qu'il balaierait les deux tiers de la Méditerranée... donc, de fait, les abords de la somptueuse villa du généreux donateur.

La morale de l'histoire, c'est que, sur fond de surenchères hors limites des oligarques venus de l'est, le marché immobilier devient totalement fou. Si fou que, la semaine dernière, Jean-Marie Taragoni, aménageur privé à Nice, approché par le mandataire d'un député de la Douma en mal de pied à terre azuréen, avoue avoir vécu il y a un mois le « truc le plus fou de sa carrière » : « J'ai proposé au secrétaire de l'acheteur une sublime propriété à Roquebrune-Cap-Martin. Quand je lui ai communiqué le prix de vente de 2,5 Me, il m'a rétorqué du tac ou tac : « C'est trop peu, à ce tarif-là mon client ne prendra pas l'offre au sérieux, il ne se déplacera même pas pour la visiter. » Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que même doublé par le vendeur, le prix n'a pas été jugé digne du déplacement du parlementaire milliardaire... Le monde à l'envers !

Jean-François Roubaud
www.antibes.maville.com

La vedette maritime hi-tech sur laquelle patrouillent autour du cap les policiers municipaux, est un cadeau, sans arrière-pensée, d'un milliardaire russe installé à Saint-Jean-Cap-Ferrat. : Photo Franck Fernandes

Fichier(s) joint(s)



#2 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 19 juin 2008 - 08:56

beau cadeau pour les collègues ;)

#3 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 19 juin 2008 - 16:55

jb1990 Ecrit le 19.06.2008 à 09:50
  beau cadeau pour les collègues 


Très juste, il y en a qui sont heureux avec un VTT... -_-

#4 kurgan

kurgan

    Affirmé

  • Membres
  • 446 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2008 - 08:12

ils avaient déjà eu des motos et une voiture en cadeau il me semble ^^ ^^

#5 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2008 - 12:00

Bosser dans ce cadre magique (sea s.. and sun) et de surcroit en brigade nautique B) Les places doivent être chers non??? J'ai pas le permis, mais je veux bien laver le pont ou écoper si besoin :P

#6 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 21 juin 2008 - 12:14

<_<

Modifié par oscar70, 03 novembre 2013 - 18:15.


#7 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 05 juillet 2008 - 18:15

Les caprices des milliardaires russes

« Je ne veux plus entendre passer des trains près de ma villa de Beaulieu-sur-Mer. Je suis d'ailleurs prêt à racheter la voie ferrée pour la faire passer plus loin. Même si ça doit me coûter plus de 100 millions d'euros...


» Cet incroyable discours était tenu récemment par un milliardaire moscovite qui avait chargé son majordome de tenter une négociation pour le moins surréaliste : acquérir des actifs de Réseau ferré de France pour détourner les trains trop bruyants. Son mandataire a été vite dissuadé d'aller plus loin dans sa mission impossible.

Cette proposition étonnante n'est pas unique en son genre et témoigne de l'état d'esprit affiché par certains milliardaires russes. Des investisseurs de l'ancienne Union soviétique qui figurent désormais en bonne place dans le gotha des plus grandes fortunes du monde. Pour eux, rien n'est trop cher sur une Côte d'Azur dont ils raffolent et où ils font galoper les prix de l'immobilier, selon « Nice Matin » .

Tout aussi parlante la démarche entreprise par le tout nouvel acquéreur d'une villa féerique de 1 500 m2 à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il voulait à tout prix gagner encore 500 m2 en la faisant surélever de 2,50 m. Réponse courtoise mais ferme du dynamique maire, René Vestri : aucune habitation ne doit être plus élevée que le sémaphore immédiatement voisin. « Aucune importance, a rétorqué le nabab, je suis prêt à prendre en charge les travaux de surélévation du sémaphore ». Une facture de 15 millions d'euros pour surélever ce bâtiment érigé en 1862 à l'initiative de Napoléon III, et aujourd'hui géré par la marine nationale à vocation de surveillance maritime et anti-incendie. Le permis a naturellement été refusé. Pas vraiment fâché, le somptueux Moscovite a tout de même tenu à doter la police municipale locale d'une vedette maritime high-tech équipée d'un radar hyperpuissant.

Vidéosurveillance pour observer ses rosiers

Toujours à Saint-Jean-Cap-Ferrat, surnommée la presqu'île des milliardaires depuis l'époque où les stars de Hollywood de naguère élisaient volontiers résidence secondaire, un banquier proche de Vladimir Poutine a équipé l'une de ses deux villas d'un dispositif de vidéosurveillance hypersophistiqué. Pas vraiment pour des raisons sécuritaires mais avant tout pour pouvoir observer depuis son bureau du Kremlin ses massifs de rosiers azuréens. Et de donner depuis Moscou des consignes à son staff de paysagistes niçois ! Et caviar pour tout le monde.

André Lucchesi
samedi 05 juillet 2008 | Le Parisien




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)