Aller au contenu

Photo

Condoléances et Hommage à Aurélie

• Veuillez vous connecter pour répondre
658 réponses à ce sujet

#421 boscorelli

boscorelli

Accro

• Membres
  • 708 messages

Posté 26 mai 2010 - 21:38

J'ai tellement de choses à dire et si peu de mots qui me viennent... Aurélie, je te promet de faire honneur chaque jour à cet uniforme qui est le nôtre et sous lequel tu es tombée Jamais je ne t'oublierai Laurent "Bosco"

#422 1958

1958

Réservé

• Membres
  • 68 messages
  • Interests:Education canine

Posté 26 mai 2010 - 21:41

A Aubenas (07) 5 PM forte mobilisation et concernés des collegues PN pour la minute de silence. De nombreux collégues et officier PN présent dans la cour du poste. Maire et Chef de circo en tête. Malgré toi Aurélie, tu aura reussi à reunir toutes les forces de sécurité en une aprés midi. Le 26 mai 2010, sera une date à graver dans l'histoire de la police municipale Française. le 1er juin sera aussi ( je l'espere) une journée en ta mémoire. Repose en paix

#423 James33

James33

Adepte

• Membres
  • 298 messages

Posté 26 mai 2010 - 21:46

J'étais présent aujourd'hui avec vous tous et je me pose encore deux questions ... La pucelle se porte a gauche ou a droite ??? :whistling: Avec ou sans la vareuse ??? :rolleyes: Tout ça pour dire que je ne savais pas qu'il existait autant de tenues différentes dans notre profession tellement j'ai pu en voir aujourd'hui!!! Et pourtant je suis fier de dire que j'ai assisté au plus beau rassemblement et au plus bel hommage de ma vie. Repose en Paix Aurélie

#424 yangtigre

yangtigre

Nouveau

• Membres
  • 9 messages
  • Interests:La défense de nos droits et de notre profession.
    Secrétaire Adjoint du Service Juridique

Posté 26 mai 2010 - 21:56

Présent sur la ceremonie une emotion indescriptible regnait , nous etions tous d'une pudeur extreme ,

nous avons marqués les esprits en demontrant que nous sommes tous une grande famille

lors du convoi des yvelines ou nous nous etions mis les pn et pm motards on fait un merveilleux travail

remerciement aussi a chef de service de base et aux coordinateurs des mureaux

amitiés PATRICK CARRE

merci à toi nous avons été fier d'apporté notre pierre à l'édifice pour ce triste rassemblement pour Aurélie.
kel gachie toute cette violance gratuite, il n 'est pas normal quand 2010 certains crois qu'ils peuvent faire ce que bon leur plait et hoté la vie d'un étre juste pour pouvoir fuire. c'est lache, il fut un temps ou les caids qui montait au braquage s'avais poser les armes devant la Police.
JCD

#425 Clarkkent60

Clarkkent60

V.I.P

• Membres
  • 1 345 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:03

Repose en paix Aurélie. Un très bel hommage, touchant, une grosse pensée pour notre collègue.

#426 PITTBULL89

PITTBULL89

Accro

• Membres
  • 763 messages
  • Interests:sports de combat<br>lecture<br>travail<br>mes deux enfants

Posté 26 mai 2010 - 22:10

Voilà pourquoi je suis fier d emettre mon uniforme chaques matin , voila pourquoi j'ai été fier de verser ma larmes .

Le Maire de ma commune a decidé de faire un hommage à Aurélie; l'ensemble du petit service que nous sommes (6 agents) ainsi que 2 agents de la commune voisine + 1 agent en stage chez nous étaient réunis en Mairie avec le personnel admnistratif pour un petit discours et 1 minute de silence

bravo a ce maire , le mien a refuser de ne pas décompter les heures, si il savait ce que l'on s'en fou, c'ets quoi une journée de récup à côté de toute la magie d'aujourd'hui.

jusqu'au défilé du retour sur l'autoroute, ou les motards et les véhicules du 91 nous ont fait un effet de fou, on avait l'air petit dans notre va banalisé mais tellemnt fier..

tous ca pour toi belle aurélie , jamais d'oublie...

#427 bmo1

bmo1

Forcené

• Membres
  • 552 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:13

Honneur à AURÉLIE FOUQUET...Décédée dans l'exercice de ses fonctions sous les balles de meurtrier sans foi ni loi... Honneur à l'ensemble des collègues présents pour accompagner notre collègue et lui rendre un dernier hommage Honneur à l'ensemble des collègues qui n'ont pu se rendre à Villiers mais qui ont observé un moment de recueillement en son hommage... Honneur aux collègues de la Police Nationale, des agents suges, gardes champêtres et autres représentants de l'autorité présents à Villiers et aux autres de leur pensées... Honneur à la République pour la reconnaissance du courage, de la bravoure de notre collègue décédée... Honneur à l'ensemble des collègues et notamment de Bry sur Marne qui se sont investie pour l'organisation du dernier hommage à AURELIE... Honneur à vous tous qui avez su montrer la cohésion de notre corporation dans cette épreuve. Honte... Aux équipages, Agents, Encadrants, chefs de Service, Directeur, qui par leur attitude ont bafoué l'image de la Police Municipale en remontant les files de voiture en faisant usage du deux tons et gyrophares, pour faire retour plus rapide au domicile...indignes de la confiance qui leur est faite et des responsabilités qui sont les leurs en portant un uniforme de représentant de l'autorité... Honte à ces derniers qui par leur attitude, en forçant la circulation par la gauche, pour leur petit confort, par un sentiment indescriptible de supériorité, ont freiné un équipage de la Police Nationale en intervention pour porter secours à des accidentés de la route... Honte à EUX qui, malgrès mes invitation par geste à bord d'un véhicule RENAULT SCENIC GRIS, à cesser cette mascarade, ont perduré dans leur attitude faisant fit de l'image qu'ils colportent... Honte à vous, qui par votre attitude méprisez le travail dévoué des collègues qui s'investissent chaque jour pour une reconnaissance de la Police Municipale Honte à vous qui savaient que je parle de vous, et qui maintenant lisez ce post en vous demandant maintenant à quoi à servie cette mascarade à part jeter le discrédit à nouveau sur notre corporation aux regards des usagers et des collègues de la Police Nationale bloqués par votre attitude irresponsable...

#428 manu

manu

Habitué

• Membres
  • 126 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:26

Allocution du Président à l'occasion de la cérémonie d'hommage rendu à Aurélie Fouquet

Madame la garde des Sceaux, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Député-maire,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à Aurélie FOUQUET.
Aucune parole ne peut combler le vide immense laissé par son absence. Les mots sont faibles, les mots semblent dérisoires, mais seuls les mots peuvent dire l'immensité de notre chagrin. Seuls les mots peuvent dire notre affection et notre admiration pour Aurélie, en rappelant qui elle était et pour quelle mission elle a perdu la vie. Seuls les mots pourront faire comprendre à son fils qu'elle a donné sa vie pour la République, qu'elle a donné sa vie pour les autres.

Aurélie FOUQUET était une jeune policière municipale, de 26 ans, mère d'un petit garçon de 14 mois, Alexis. Nos pensées vont d'abord à cet enfant, qui devra grandir sans sa maman.

Nos pensées vont également à Steven MACÉ le compagnon d'Aurélie lui aussi policier municipal, à ses parents, à ses grands parents et à son arrière-grand-mère. Aujourd'hui, c'est toute une famille qui est anéantie par le chagrin, brisée, qui est brisée par la disparition d'un être cher.
Mes pensées vont aussi aux collègues d'Aurélie, à ses amis de Villiers-sur-Marne, et particulièrement à son coéquipier blessé dans la fusillade. Je sais combien vous étiez tous soudés par l'esprit d'équipe, et combien Aurélie était pour vous le symbole de cette unité. Lionel VENDIMA, le chef de la police municipale, a rappelé comment Aurélie, la benjamine de l'équipe, était devenue, dès son arrivée, une collègue aimée et chérie de tous.

Aujourd'hui, ce sont les 18.000 policiers municipaux de France qui pleurent une amie. C'est aussi toute la communauté des forces de l'ordre qui est réunie dans le chagrin pour s'incliner devant la mémoire de l'une des siennes.

Enfin, Monsieur le Maire, je sais combien tous les habitants de Villiers-sur-Marne partagent cette peine. Ils étaient nombreux dans cette ville à bien connaître Aurélie FOUQUET, à apprécier sa gentillesse et la disponibilité avec laquelle elle assurait la sécurité, l'ordre et la concorde.
Nous sommes tous bouleversés. Au nom de la Nation, pour laquelle Aurélie a tout donné, je tiens à dire ma peine et celle de tous nos compatriotes, ainsi que notre profonde solidarité dans cette épreuve.

Rien, absolument rien ne justifie qu'on arrache ainsi une jeune maman à l'amour de son fils, à l'amour de son conjoint, de ses parents et de ses amis.

Rien, absolument rien ne justifie qu'on porte atteinte à la vie d'une jeune femme qui a choisi de porter l'uniforme et de consacrer son existence aux autres.

Rien, absolument rien ne justifie qu'on ôte la vie à son prochain.

Rendre hommage à Aurélie aujourd'hui, contre la violence du crime aveugle, c'est rappeler le sens de son engagement et le caractère exemplaire de son jeune parcours.

Aurélie FOUQUET est née il y a 26 ans à Fontenay-sous-Bois, dans ce département du Val-de-Marne où elle avait ses racines. Tous ses proches la décrivent comme une jeune femme joyeuse, amoureuse de la vie, de la nature et par-dessus tout de la lumière du soleil. Elle aimait les fleurs et avait d'abord pensé se consacrer à l'horticulture. Mais elle aimait par dessus tout aider ses concitoyens. Elle avait décidé d'entrer dans la police par dévouement, par volonté de servir. Elle avait choisi ce beau métier, ce métier difficile. Elle savait qu'il était exigeant, qu'il était périlleux. Mais elle n'était pas femme à reculer devant l'engagement et devant le danger. Après avoir été reçue au concours de gardien de police municipale, elle a d'abord servi à Nogent-sur-Marne avant de
rejoindre la police municipale de Villiers-sur-Marne il y a 5 ans.

Ce 20 mai 2010, elle a été la première femme de la police municipale à tomber en mission, sous les balles de criminels sans scrupules.
C'est un terrible coup du destin, mais n'y voir qu'une malchance invraisemblable, ce serait oublier qu'Aurélie était toujours aux avant-postes. A chaque instant de sa brève carrière, elle a montré un sens du devoir hors du commun, un courage qui font d'elle une personnalité d'exception.
Ce n'est pas la première fois qu'elle était ainsi confrontée au danger. Elle avait notamment participé à une opération permettant la saisie d'une importante quantité de drogues et l'arrestation des trafiquants. Elle avait reçu à plusieurs reprises les félicitations de sa hiérarchie pour l'interpellation d'individus dangereux.

Ce 20 mai 2010, une fois encore, Aurélie était guidée par le sens du devoir lorsqu'elle s'est portée au devant de malfaiteurs armés, déterminés, qui avaient déjà ouvert le feu sur des policiers et gravement blessé une automobiliste.

A quel degré de barbarie, à quel degré de lâcheté, à quel degré de sauvagerie faut-il en être arrivé pour déclencher un tel déluge de violence ?

L'enquête est en cours. Un suspect a été arrêté, un autre formellement identifié. Que nul n'en doute : la police dispose des éléments qui permettront d'interpeller tous les membres de cette bande de lâches assassins, tous. Les meurtriers d'Aurélie FOUQUET, je le dis devant son cercueil, seront punis avec la sévérité qu'exige l'ignominie de leur crime. Je n'appelle pas à la vengeance, j'appelle à la justice, à une justice ferme, à une justice implacable.

La France s'est engagée dans une guerre sans merci contre la criminalité. Nous avons tous été choqués par la violence de certaines affaires récentes :
Je pense à ce couple de septuagénaire de Pont Sainte-Maxence qui a été tué à coups de couteau en janvier dernier.
Mais leur meurtrier a été arrêté la semaine dernière, il a avoué et sera puni. Je pense à Jean-Serge NERIN, policier froidement abattu par un commando de l'organisation terroriste ETA le 16 mars dernier. Un membre de ce commando a été arrêté, les autres sont recherchés. Je pense à la fusillade qui a eu lieu au mois d'avril en Moselle, lorsque deux malfaiteurs ont ouvert le feu sur une patrouille de gendarmerie. Deux jours plus tard, le GIGN a interpellé deux
hommes qui ont reconnu les faits.

Nous poursuivrons nos efforts, sans relâche. Nous ne laisserons aucun répit aux voyous. En luttant contre le crime, la République française défend ses valeurs, la liberté et le respect de la vie. L'enjeu de ce combat contre le crime, c'est bien la défense de la démocratie. Protéger la sécurité des Français, c'est défendre notre modèle de société. Les forces de l'ordre sont à l'avant-garde de ce combat, toutes les forces de l'ordre : la police nationale, la gendarmerie, la police municipale sont les trois piliers qui protègent les fondements de notre République.

La sécurité des biens et des personnes est bien sûr l'affaire de l'Etat, mais elle incombe aussi aux maires, qui sont détenteurs du pouvoir de police dans leur commune. La police municipale constitue, au plus près du terrain, le premier rempart de notre sécurité et de nos libertés.

En m'adressant aujourd'hui à Aurélie FOUQUET et à ses collègues de Villiers-sur-Marne, je tiens à dire à tous les policiers municipaux de France ma reconnaissance et celle des Français pour la mission qu'ils accomplissent chaque jour. La tragédie qui nous réunit aujourd'hui souligne à quel point ils sont exposés eux aussi à la violence des criminels les plus dangereux.

Il est temps d'ouvrir une réflexion approfondie sur la place, le rôle et le statut de la police municipale.

Dans quelques années, Alexis aura l'âge de comprendre qui était sa mère, ce qu'elle a accompli pour son pays, il pourra comprendre que sa vie trop brutalement interrompue a été une grande vie. C'est pourquoi, dans quelques instants, je remettrai à Aurélie FOUQUET les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. La Nation tout entière réunie aujourd'hui dans le deuil lui témoigne ainsi son respect et sa reconnaissance.

A son coéquipier, Thierry MOREAU, blessé à ses cotés, je remettrai les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Qu'il sache que nous sommes avec lui dans cette épreuve.

Les mots que nous partageons aujourd'hui ne remplaceront pas une mère, pas plus qu'ils n'atténueront le chagrin et l'insondable douleur de ses proches.

Mais tous, nous savons que nous devons être fiers d'Aurélie, qui a fait honneur à l'uniforme qu'elle portait et aux valeurs qu'elle incarnait.

Aurélie FOUQUET, nous ne vous oublierons pas, tout simplement parce que nous n'en avons pas le droit.

#429 FABIAN27

FABIAN27

V.I.P

• Membres
  • 2 853 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:30

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par FABIAN27, 26 mai 2010 - 22:35.

#430 bmo1

bmo1

Forcené

• Membres
  • 552 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:46

Les personnes dont je parle sauront se reconnaitre et je l'espères sauront faire profil bas car leur attitude n'a rien d'honorable...

#431 Bosco10

Bosco10

Réservé

• Membres
  • 28 messages

Posté 26 mai 2010 - 22:56

J'ai tellement été déçu de ne pouvoir me rendre à cette grande cérémonie, cependant mon émotion a été très forte après avoir respecté une minute de silence en compagnie de collègues d'autres PM, j'ai suivi en direct la cérémonie et toute au long de cette dernière j'ai eu les larmes aux yeux aussi bien par la disparition d'Aurélie mais aussi par l'élan de solidarité de toutes les PM de France ainsi que nos collègues Gardes Champêtres, Policiers Nationaux, Gendarmes etc... qui sont venus en nombre pour témoigner leur solidarité envers notre corporation. Une énorme pensée également au collègue Thierry Moreau, pour son courage!!! Et aussi aux autres victimes de cette fusillade!!!!!! Adieu Aurélie, repose en paix, je ne t'oublierai pas!!!!

#432 réaliste

réaliste

V.I.P

• Membres
  • 1 477 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:08

Honneur à AURÉLIE FOUQUET...Décédée dans l'exercice de ses fonctions sous les balles de meurtrier sans foi ni loi...
Honneur à l'ensemble des collègues présents pour accompagner notre collègue et lui rendre un dernier hommage
Honneur à l'ensemble des collègues qui n'ont pu se rendre à Villiers mais qui ont observé un moment de recueillement en son hommage...
Honneur aux collègues de la Police Nationale, des agents suges, gardes champêtres et autres représentants de l'autorité présents à Villiers et aux autres de leur pensées...
Honneur à la République pour la reconnaissance du courage, de la bravoure de notre collègue décédée...
Honneur à l'ensemble des collègues et notamment de Bry sur Marne qui se sont investie pour l'organisation du dernier hommage à AURELIE...
Honneur à vous tous qui avez su montrer la cohésion de notre corporation dans cette épreuve.

Honte... Aux équipages, Agents, Encadrants, chefs de Service, Directeur, qui par leur attitude ont bafoué l'image de la Police Municipale en remontant les files de voiture en faisant usage du deux tons et gyrophares, pour faire retour plus rapide au domicile...indignes de la confiance qui leur est faite et des responsabilités qui sont les leurs en portant un uniforme de représentant de l'autorité...
Honte à ces derniers qui par leur attitude, en forçant la circulation par la gauche, pour leur petit confort, par un sentiment indescriptible de supériorité, ont freiné un équipage de la Police Nationale en intervention pour porter secours à des accidentés de la route...
Honte à EUX qui, malgrès mes invitation par geste à bord d'un véhicule RENAULT SCENIC GRIS, à cesser cette mascarade, ont perduré dans leur attitude faisant fit de l'image qu'ils colportent...
Honte à vous, qui par votre attitude méprisez le travail dévoué des collègues qui s'investissent chaque jour pour une reconnaissance de la Police Municipale
Honte à vous qui savaient que je parle de vous, et qui maintenant lisez ce post en vous demandant maintenant à quoi à servie cette mascarade à part jeter le discrédit à nouveau sur notre corporation aux regards des usagers et des collègues de la Police Nationale bloqués par votre attitude irresponsable...

Je ne voulais pas polémiquer ce jour de recueillement et de grande solidarité, je fini ma carrière sur le plus grand rassemblement dans la peine, dont j’ai pu assister..

Mais je dois dire que je suis complètement d’accord avec bmo 1, j’ai été choqué, consterné, comme lui de voir des farfelus qui se prétendent vouloir appartenir à un corps de la PM de faire du gymkhana de VL à une heure de pointe tous giros et sirènes hurlantes sur le périphe et les autoroutes…
J’ai essayé de me mettre en travers d’eux ,mais ils ont continué au risque de provoquer un accident…
Quelle image désolante de notre profession envers les concitoyens, ne vous étonnez pas des mots durs de certaines personnes car ce soir apres une journée d’exception vous l’avez gâché grâce à votre manque de professionnalisme…
Je croyais avoir à faire à des gamins, à qui on a donné un jouet, des gamins qui se sont cru non pas revenir d’une sépulture, mais d’un mariage ou d’une fête de branquiniolles…

Oui messieurs, ce soir vous n'avez pas fait honneur à la profession, j’en suis écœuré …
Je suis toujours en colère lorsque l'ont nous appellent des cow-boys, et bien oui, ce soir il y a eu des cow-boys chez nous…

Heureusement que c’était une minorité, je vous demande de quel droit, de quelle urgence vous permettez de jouer avec la vie d’autres automobilistes, et si un accident était arrivé toute la profession aurait été mise sous d’autres feux de l’actualité…
Oui comme dit bmo1 honte à vous et surtout à vos chefs qui n’en sont pas….

Vous m’avez gâché cette belle journée de recueillement… :sick:

#433 bmo1

bmo1

Forcené

• Membres
  • 552 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:17

Je ne polémique pas, mais je suis également déçu par cette attitude qui gâche cette journée de recueillement en la mémoire de notre collègue AURELIE, en la mémoire de la maman d'Alexis....AURELIE...en la mémoire d'une innocente dévouée aux autres...

#434 tribaldogue

tribaldogue

V.I.P

• Membres
  • 12 385 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:18

S'il n'y avait que cela à déplorer bmo1 et chef de service de base ... Gardons en mémoire le souvenirs d'Aurélie et ce superbe hommage qui lui a été rendu ;)

#435 réaliste

réaliste

V.I.P

• Membres
  • 1 477 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:18

je pense qu'il faut si vous les avez vu donner la ville des pm qui ont fait cela . :angry:

pardon, j'en ai beaucoups mais ils se reconnaitrons...

#436 bmo1

bmo1

Forcené

• Membres
  • 552 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:23

Certe, il n'y pas que ça...mais ça...c'est irrespectueux et de trop... ce qui ne m'empêchera pas de garder le souvenir de notre collègue et l'hommage rendu par tous en mémoire...

Modifié par bmo1, 26 mai 2010 - 23:24.

#437 watolea

watolea

Adepte

• Membres
  • 204 messages

Posté 26 mai 2010 - 23:44

En tout cas, je n'ai pas pu me rendre à la cérémonie, et j'ai observé comme d'autres fréres une minute de silence, et quelle émotion en regardant la cérémonie retransmise sur internet en direct. L'émotion de l'honneur rendue, l'émotion de vous voir unie, et d'être seule dans mon poste à tenter à mon niveau de lui rendre l'hommage !! A Aurélie Cécile, Police Municipale Sainte Pazanne

#438 BAC-municipale

BAC-municipale

V.I.P

• Membres
  • 2 145 messages
  • Interests:La Police Municipale et les autres acteurs de la sécurité.

Posté 27 mai 2010 - 01:19

Hommage des APM de Caen ICI

JORF n°0119 du 26 mai 2010 page 9529 texte n° 30

CITATION
Citation à l'ordre de la Nation

NOR: IOCB1013741T

Le Premier ministre,
Sur la proposition du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Cite à l'ordre de la Nation :
La chef de police municipale, de la mairie de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), Aurélie FOUQUET, tuée le 20 mai 2010, dans l'accomplissement de son devoir.
Fait à Paris, le 25 mai 2010.

François Fillon

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'intérieur,

de l'outre-mer et des collectivités territoriales,

Brice Hortefeux

#439 natty

natty

Accro

• Membres
  • 808 messages

Posté 27 mai 2010 - 06:08

Comme beaucoup de collègues, je n'ai pas pu assisté à l'hommage officiel rendu à Aurélie. Mais c'est avec beaucoup d'émotion qu'avec mes collègues PM et PN du 37, nous nous sommes rassemblés et avons observés une minute de silence pour Aurélie. Reposes en paix, Aurélie. Je ne t'oublierais jamais.

#440 TELEPHONE

TELEPHONE

Réservé

• Membres
  • 27 messages

Posté 27 mai 2010 - 06:47

j étais de service mais ma pensé était a cette collègue sa famille son petit garçon ses collègues , une triste journée , je suis déçu du comportement que décris bm01 tout simplement lamentable, repose en paix Aurélie ton fils sera fier dans quelque année

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)